Français

Les pistes pour consommer autrement

Vêtements et jeux d'enfants : 3 pistes pour consommer autrement 

L’arrivée d’un enfant est souvent synonyme de frénésie d’achats ! De plus en plus de familles se tournent vers des solutions alternatives pour consommer autrement : achat d’occasion, emprunt, location ou troc ! Suivez les conseils d'Audrey Caudron,lundi, dans 9h50 le matin.

  • Les friperies solidaires

Pour renouveler la garde-robe de ses enfants, meubler la chambre du petit dernier, trouver un jouet vintage ou un exemplaire de la Bibliothèque Rose à tout petit prix… les friperies solidaires constituent une sympathique alternative et permettent aux familles de consommer pas cher tout en participant à une action solidaire. Dans la région, n’hésitez pas à aller faire un tour :
-  chez Emmaüs à Nieppe, Wambrechies, Fontaine-Notre-Dame, Saint-André-lez-Lille, Tourcoing, Bruay-en-Artois, Les Attaques (près de Calais)… pour trouver un petit meuble pour la chambre de bébé, une chaise haute, un berceau, une poupée Barbie… mais pour donner aussi !
- chez Oxfam, dont les résultats des ventes sont reversés pour des actions humanitaires un peu partout dans le monde. En plein cœur de Lille, à deux pas de la rue de Béthune, voilà deux magasins qui raviront les amateurs d’articles de seconde main, soucieux de consommer autrement… et « d’agir pour un monde plus juste » ! Parce qu’acheter chez Oxfam, c’est dégoter des livres, des disques, des vêtements et des accessoires que vous trouverez nulle part ailleurs, mais c’est aussi l’occasion de contribuer, par vos achats, à financer des actions de solidarité internationale. Et, profitez de vos périodes de grands rangements, pour venir déposer aux heures d’ouverture des boutiques, les vêtements et livres (en bon état) dont vous n’avez plus l’usage. Ils reprendront vie ici et feront sûrement plaisir à d’autres ! Les deux magasins recherchent également des bénévoles toute l’année pour des créneaux de trois heures hebdomadaires, pourquoi pas vous ?
- Ding Fring, un réseau de 73 friperies solidaires mis en place par le Relais (une trentaine d’adresses dans le Nord et le Pas-de-Calais, adresses à retrouver sur le site du Relais) : tout en faisant de bonnes affaires, vous contribuez à créer des emplois pour des personnes en situation d’exclusion. Ici, vêtements, chaussures, accessoires sont sélectionnés avec attention pour permettre à chacun de faire LA bonne affaire. Les vêtements collectés par le Relais, sont triés et ensuite remis en vente au cœur des boutiques. Ces vêtements provenant de dons ou de collectes permettent à chacun de trouver son bonheur et de refaire sa garde-robe à des prix minis. Ici, un maître-mot : fouiller et revenir régulièrement car les stocks sont souvent renouvelés !

  • Les dépôts-ventes en boutiques ou sur Internet

La région regorge également de boutiques proposant des systèmes de dépôt-vente de produits liés au monde du bébé et de l’enfant… Les articles sont en bon état, à petits prix et sélectionnés avec soin. On pourra citer :
- Des boutiques indépendantes comme l’espace dépôt-vente Lille aux enfants du concept store Planète Mômes en plein cœur de Lille pour des vêtements, des jouets, du matériel de puériculture... cette boutique est véritablement le paradis des enfants et de leurs parents et le coin dédié aux vêtements d'occasion est rempli de bonnes affaires.
- Des chaînes comme Les Bébés de Sabine.
- Mais aussi des sites Internet comme dans la région Little Fripon, Des Petits et des Marques, Mes Petits trésors (des sites créés par des mamans, en reconversion, qui ont souhaité faire de leur goût pour la mode enfant leur nouvelle activité professionnelle, elles proposent surtout des vêtements de grandes marques à des prix tellement plus abordables que dans les boutiques classiques).
Toutes les adresses de dépôt-vente de la métropole lilloise ici.

  • Et d’autres idées pour consommer autrement…

- Ne pas manquer les braderies, brocantes, vide-greniers, vide-dressing, bourses aux jouets ou aux livres. Un site qui donne les dates de toutes les brocantes, braderies et vide-greniers : www.sabradou.com
- Organiser un après-midi troc chez soi…
- Découvrir le tout nouveau site Tipimi : une plateforme de mutualisation qui propose du prêt et emprunt d’objets… pour donner plusieurs vies à nos objets
- Louer du matériel de puériculture sur Familib : un site de location de matériel de puériculture qui permet de réserver en ligne l’objet souhaité et de le récupérer directement dans un point de retrait de votre ville de destination. 
- Acheter d’occasion grâce aux Trouvailles de Béné : un concept original de vente et achat de vêtements d’occasion dans un local à Lambersart et à domicile…
- Louer des vêtements de créateurs avec Tale me : Un concept de location de vêtements de créateurs pour les 0-3 ans et les futures mamans (vêtements de grossesse et d’allaitement) par un principe d’abonnement au mois (le principe d'une bibliothèque mais pour les vêtements !). 

©2019 - FAMILIB - Pixele - C.G de Location. - C.G de Vente. - Mentions légales - Espace partenaires

HAUT