Français

Pourquoi louer plutôt qu’acheter ?

Aujourd’hui, il est possible de louer des voitures entre particuliers ou chez un professionnel, des camping-cars, des appareils électroménagers, des produits informatiques et électroniques, des jeux, des vêtements, des produits de puériculture pour les enfants et la liste est encore longue ! Pourquoi privilégions-nous l’usage plutôt que la propriété ? On vous dit tout dans notre article !
Le 24/02/2020

Pourquoi privilégions-nous l’usage plutôt que la propriété ? Sortir son porte-monnaie pour acheter, ce sera bientôt complétement dépassé ou ‘du passé’ !

Aujourd'hui, on souhaite être mobile sans la voiture, être à la mode sans pour autant avoir un dressing de princesse, se promener partout avec son bébé sans la poussette. Posséder ne semble plus la panacée !

Mais est-ce vraiment une nouvelle façon de consommer ou uniquement une tendance ?

Une consommation porteuse de valeurs.

Hérité de la révolution industrielle, notre modèle économique actuel est fondé sur une chaîne de valeur linéaire : extraire des ressources, grâce à elles, fabriquer des produits, les vendre, les consommer puis les jeter.

Nous nous apercevons combien ce modèle est en tension lorsque les ressources se raréfient et que le volume de déchets explose.

Il se dessine aujourd’hui un autre modèle économique, non plus linéaire mais circulaire.

Une nouvelle économie est née, c’est l’économie de la fonctionnalité, elle consiste à vendre l’usage d’un produit plutôt que le produit lui-même.

L’économie circulaire ou de la fonctionnalité est née.

Utiliser un produit au moment où on en a besoin ; c’est ce qu’on appelle l’économie de la fonctionnalité. Dans nos habitudes de consommation, nous sommes passés de “propriétaire de tout” à “loueur de tout”.

Aujourd’hui, 77% des Français déclarent privilégier l'usage d'un produit à sa possession.

Si vous habitez dans une grande ville, et que vous êtes propriétaire d’une voiture, pensez-vous qu’il soit logique de payer l'assurance, les contraventions, une place de parking, l'entretien chez le garagiste ? Ce qui compte, c’est bien l’usage que l’on en fait ! Dans ce cas, il est bien sur beaucoup plus intéressant de louer ponctuellement une voiture spacieuse qui pourra accueillir toute la famille plutôt que de l’acheter !

Chez Familib, nous croyons que l’économie de la fonctionnalité sera celle que nous utiliserons tous !

Nous souhaitons consommer d’une manière plus intelligente et responsable tout en nous facilitant l’existence.

La location de vêtements, d’équipement pour la montagne ou de matériel pour les bébés sont des modèles de consommation basés sur la fonctionnalité.

Pour une utilisation ponctuelle ou pour voyager léger, la location de matériel pour les bébés vous permettra de faire des économies et de ne pas stocker un produit dans le garage, le grenier ou la cave qui sera utilisé uniquement 1 ou 2 fois par an !

Et si vous aimez suivre les tendances et que vos enfants comme beaucoup d’autres grandissent chaque année, la location de vêtements sera la solution idéale pour les parents !

Autre exemple : Savez-vous que nous jetons 75 000 tonnes de jouets par an ! Ne serait-il pas plus pratique (gain de place) et économique de louer les jouets de nos enfants ? Le site Petitsioux.com, vous plaira !

Vous l’avez bien compris, il existe de nombreuses motivations qui expliquent l’émergence d’une économie basée sur la fonctionnalité. Elles sont à la fois,

  • Financières : cela nous évite de sortir une somme importante d’argent en une seule fois.
  • Pratique : pour éviter les problèmes d'entretien et de réparation, pour faire évoluer ses produits selon ses besoins et pour éviter de stocker un produit dont l'usage n'est pas quotidien.
  • Environnementale : louer à un impact positif sur notre environnement : la fin du consommer/jeter !

Nos besoins d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu’hier, la consommation d’usage a de l’avenir. Vive l’économie de la fonctionnalité ! 

©2020 - FAMILIB - Pixele - C.G de Location. - C.G de Vente. - Mentions légales - Location siège auto Paris - Location poussette paris. - Location lit bébé - Location siège auto bébé paris - Location porte bébé. - Espace partenaires

HAUT