Français

Comment transmettre l’envie de lire à votre enfant ?

De plus en plus, les enfants délaissent les livres pour les nouvelles technologies. Cependant, la lecture permet à l’enfant de développer sa curiosité, son imaginaire et d’apprendre de nombreuses notions. Mais comment faire pour transmettre l’envie de lire à l’enfant ? Quels en sont les bienfaits ? Voici nos conseils !
Le 05/02/2020

Quand peut-on initier la lecture à bébé ? 

Tout d’abord, il n’y a pas d’âge pour commencer à créer son rapport avec les livres.

  • De 0 à 12 mois : cela va favoriser le lien entre vous et l’enfant ; tout en vous écoutant, il sera proche de vous. Ce sera ses premiers rapports avec le livre : en le touchant, en le regardant ou bien en le jetant. Présenté tôt, le livre devient source d’amusement et de plaisir et n’est pas vu comme une corvée. En tissu, cartonné ou encore dépliant, usez de tous les modèles mis à votre disposition !
  • De 1 à 3 ans : élargir son vocabulaire et lui apprendre à se concentrer ou à écouter attentivement. C’est l’occasion de lui faire reconnaître les lettres, en suivant votre lecture du bout des doigts, pour qu’il puisse identifier le vocabulaire. Le livre va l’aider à développer son imaginaire très tôt et sera une source d’apprentissage.
  • De 3 à 5 ans : vous pouvez dialoguer sur les histoires et échanger sur les illustrations, les émotions des personnages. C’est également l’occasion pour vous de lui enseigner les couleurs, la notion des chiffres, les formes et les tailles. La lecture prend un réel rôle dans l’enseignement et le temps calme. L’activité est alors liée à un moment de détente agréable.
  • De 5 à 8 ans : demander à votre enfant de vous lire l’histoire à voix haute ! Il sera très fier de vous montrer ses progrès. Vous pouvez toutefois poursuivre et lui lire des histoires, faire de ce moment-là des moments d’intimité, tout en lui montrant que la lecture n’est pas seulement pratique pour le quotidien mais qu’elle est également là pour le plaisir de l’imaginaire et des histoires

Pourquoi la lecture et pas autre chose ? 

Voici une liste non exhaustive des bienfaits de la lecture :

  • L’enfant apprend à être calme et patient : c’est un travail intellectuel de déchiffrer les lettres et d’y donner sens et interprétation.
  • L’enfant apprend à s’exprimer : il est directement en lien avec les phrases et leurs sens. Il peut également donner son avis et mettre des mots sur ce qu’il a vécu et compris.
  • L’enfant améliore son français : plus on apprend petit, moins on fera de fautes plus grand.
  • L’enfant crée son imaginaire : en plus de découvrir des personnages et des émotions, cela lui permet de se mettre dans sa bulle et de prendre du temps pour lui.

L’influence de l’entourage joue-t-il un rôle ? Est-ce une obligation pour les parents de lire et faire lire des histoires à leurs enfants ?

L’environnement dans lequel évolue l’enfant est ce qui lui déclenche, ou non, l’envie de lire et la pratique de la lecture dans le temps. Généralement, les enfants les plus friands de lecture sont ceux qui ont chez eux une bibliothèque, ou ceux qui ont un abonnement régulier dans une bibliothèque, en plus d’avoir des parents grands lecteurs.
C’est vivement conseillé aux parents de lire et de partager le moment de la lecture avec leur enfant. Cela les influencera forcément sur leur rapport à la lecture.  « L’enfant cherche à imiter son modèle, son parent. »

Comment les motiver à lire ?

Créer votre propre histoire en collant des photos de famille, du chien, de la maison, ou en cherchant des images dans des magazines pour ensuite les décrire !
L’approche de la lecture est très importante. Laissez vos enfants choisir leur lecture, en prenant le soin de bien lire le résumé pour être sûr qu’ils soient capables de le lire. Vous pouvez également leur proposer de faire des fiches de lecture ou des questionnaires pour voir s’ils ont bien compris le livre.
Invitez le à partager son ressenti sur Internet en laissant un commentaire sur le livre ! Il verbalisera son ressenti et sera très fier d’avoir donné son avis.

Où se procurer des livres ?

Le prix peut être un obstacle pour les familles à petit budget. Mais pas de panique ! Il existe de nombreux moyens pour renouveler ses histoires quotidiennement :

La médiathèque de votre ville : très variée et fournie, elle vous permettra d’accéder à une multitude de livres (y compris audio) et d’activités dédiés aux enfants. Il suffit de vous renseigner directement auprès de votre bibliothèque.
Les brocantes sont elles aussi l’occasion de dénicher des livres à moindre coût.
Il y a de grandes chances également pour que vos proches aient gardé leurs livres d’enfance ou bien ceux de leurs enfants qui ont grandi ; n’hésitez pas à leur demander !

Qu’en conclure ?

Le livre éveille une multitude d’intérêts chez l’enfant que ce soit pour ses images, sa texture, ou son texte. Il permet par la suite de construire un imaginaire et d’identifier ses connaissances. L’enfant sera d’autant plus réceptif à la lecture si ce sont ses propres parents qui l’ont initié aux plaisirs des livres.

©2020 - FAMILIB - Pixele - C.G de Location. - C.G de Vente. - Mentions légales - Location siège auto Paris - Location poussette paris. - Location lit bébé - Location siège auto bébé paris - Location porte bébé. - Espace partenaires

HAUT