Quelle est la réglementation concernant les sièges-auto pour bébé ?
Suivant la réglementation, un siège-auto dans la voiture est obligatoire pour votre enfant jusqu’à l’âge de 10 ans. Le siège auto doit être homologué selon la norme R44/04 ou R129 i-Size et adapté au poids et à la taille de l’enfant. Un enfant de moins de 15 mois doit être installé dos à la route.
La norme R129, également connue sous le nom i-Size a été mise en place pour améliorer la sécurité des enfants lors de leurs déplacements. Le choix d’un siège-auto adapté à votre enfant dépend maintenant aussi de sa taille, ce qui facilite grandement la tâche aux parents. Les sièges-auto offrent une meilleure protection pour la tête et le cou des enfants.
L’ancienne norme R44 est encore disponible, mais sa production et son importation dans l'UE seront progressivement abandonnées. Toutefois, ne vous inquiétez pas, l'utilisation des sièges R44 est toujours autorisée pendant au moins 8 ans. Vous n'avez donc pas besoin de remplacer votre siège actuel et pouvez continuer à transporter votre enfant dans un siège R44.
Nos petits conseils pour l’installation
Le siège-auto doit être installé à l’arrière de la voiture (sauf impossibilité, comme absence de banquette arrière).
À l’avant, le siège passager ne doit pas avoir d’airbag actif si un siège dos à la route y est placé.
Est-ce que je peux installer mon enfant dans la voiture avec la ceinture de sécurité uniquement ?
Le système ISOFIX offre une installation plus sûre en connectant directement le siège auto aux deux points d’ancrage métalliques à l'intérieur de votre véhicule. Cela minimise le risque d'installation incorrecte et garantit une sécurité optimale pour votre enfant.
Toutefois, si votre véhicule ou votre siège-auto ne sont pas équipés du système ISOFIX, les sièges auto avec ceinture peuvent être aussi une alternative sûre et pratique. Il suffit de bien suivre les instructions du manuel ou de la notice d’utilisation.
Le système Isofix c’est quoi ?
Le système Isofix permet une installation simple et rapide du siège-auto qui réduit considérablement le risque de mauvaise installation. Le système Isofix a été inventé en 1997 par Britax Römer avec le constructeur automobile Volkswagen. Ce système est obligatoire sur tous les nouveaux modèles de voitures qui sortent d’usine depuis février 2011.
L'installation avec le système Isofix se fait au moyen de 2 points d'ancrage situés entre l'assise et le dossier du siège auto qui s'adaptent parfaitement aux connecteurs du siège-auto. La connexion du siège-auto avec la banquette de la voiture est ainsi plus stable et plus sûre qu'avec les seules ceintures de sécurité et réduit le risque de déplacement du siège auto en cas d'impact.
Comment installer un siège-auto ISOFIX en 3 étapes ?
1. Placez le siège auto sur le siège arrière de votre voiture.
2. Sortez les points de fixation ISOFIX de la base ou du siège auto. Ce sont les barres métalliques situées à l’arrière du siège.
3. Poussez fermement le siège auto contre le dossier pour ancrer les 2 points de fixation dans les clips métalliques du siège du véhicule. Vous entendrez un « clic » lorsque cela aura été fait correctement.

Comment installer mon siège-auto bébé avec les vidéos et les notices en ligne ?
Ne jouez pas les MacGyver, suivez bien la notice pour que votre bébé soit en totale sécurité ! Nos guides et nos vidéos d’installation en ligne sont faits pour vous faciliter la vie ; c’est par ICI >>

Ça peut paraître inutile mais c'est pourtant fondamental ! Même s'il y a des règles générales et que vous pensez tout savoir, chaque siège a ses spécificités.
Consulter la notice ou les vidéos d’installation en ligne prend souvent un peu de temps mais dans ce cas, ce sera bien utile !
L’équipe FAMILIB.COM