Français

Je rêve de partir avec bébé à la montagne !

Après cette période difficile, vous rêvez de séjourner à la montagne avec Bébé ? A partir de quel âge Bébé peut-il partir ? Quel équipement faut-il emmener ? Quelles sont les activités proposées sur place ? On vous en parle dans notre article !
Le 20/11/2020

A partir de quel âge peut-on amener bébé à la montagne ?

N’oublions pas que certains bébés sont nés et vivent à la montagne. Toutefois, les pédiatres conseillent souvent de ne pas dépasser une altitude de 1200 à 1500 mètres avant l’âge d’un an et 1800 mètres avant l’âge de 2 ans. Avant de réserver dans une résidence de vacances ou un hôtel à la montagne, prenez bien soin de regarder à quelle altitude allez-vous être situé ! Sur le trajet, si votre enfant semble gêné ou pleure, il est possible de faire des paliers ‘de décompression’ pour que bébé s’habitue doucement à l’altitude. Il est bien-sûr préférable de ne pas monter à bord d'un téléphérique ou d'un télésiège avec bébé : le changement d'altitude serait brutal.

Petit conseil : l’air de la montagne étant plus sec, pensez à hydrater ou donner à boire à bébé tout au long de la journée. Et, la nuit, vous pouvez poser un verre d’eau ou une serviette mouillée sur le radiateur pour humidifier sa chambre.

Quel équipement faut-il emmener ?

  • L’indispensable porte-bébé et la poussette.

Pour les plus petits, le porte-bébé ventral est une solution bien adaptée à la montagne, cela permettra de le tenir au chaud tout en gardant un œil sur lui et avoir les mains libres !  Si vous souhaitez faire de belles balades en montagne, il existe en location pour les sportifs des porte-bébés dorsaux. Chez Familib, ils sont adaptés pour les enfants à partir de 6 mois et jusqu’à 3 ans.

La poussette n’est peut-être pas toujours le moyen idéal pour se déplacer en montagne mais est le plus sûr pour protéger bébé contre le froid. Si vous allez dans les Alpes cet hiver, vous y trouverez en location chez Familib des poussettes tout terrain à partir de 6 euros par jour pour 7 jours de location.

  • Des vêtements chauds pour bébé.

Pensez à bien couvrir la tête, les extrémités et le menton de votre bébé ; il sera sensible au froid et au vent ! Nous conseillons pour les tout-petits une combinaison de ski en une seule pièce qui permettra de bien garder la chaleur. Vérifiez qu’il n’ait pas transpiré sous son body, auquel cas, changez-le ! Pour les plus grands, à partir de 2 ans, une combinaison de ski deux pièces permettra de s’enfiler et de se retirer plus facilement.

Particulièrement sensibles au froid, les petites mains nécessitent une attention particulière. Pour les plus petits, privilégiez les moufles, car elles maintiennent les doigts au chaud les uns contre les autres. Parmi les indispensables à ne surtout pas oublier, il y a bien sur le bonnet, la cagoule et l’écharpe !

  • Sans oubliez, les lunettes de soleil !

S’il y a une chose qui ne faut pas oublier lorsque l’on est à la montagne, ce sont les lunettes de soleil pour votre enfant. Elles le protègeront des rayons U.V et aussi du vent ! Si le choix de l’indice de protection relève de l’expertise des parents, laissez à bébé le soin de choisir la couleur de son nouvel accessoire. De cette façon, l’enfant associe ses lunettes à un jeu et portera sa paire avec davantage de plaisir.

Quelles sont les activités proposées aux bébés de 0 à 3 ans à la montagne ?

  • De la luge en pente douce.

Qu’est-ce que c’est ? Ce sont des pistes à faible pente, sécurisées et réservées pour les tous petits. Elles sont souvent desservies par un tapis roulant et peuvent être aménagées dans certaines stations. Pour les stations dotées d'une patinoire, des chaises et des petits traîneaux permettent de patiner en compagnie de bébé.

  • Activités ludiques, originales et culturelles !

Pour rendre la montagne accessible aux parents d’enfants en bas âge, les itinéraires de “rando poussette” se multiplient dans les stations de montagne. Bien pratique, c'est le format idéal pour faire une balade en famille sans difficulté ! Des stations ont imaginé des parcours en pleine nature accessibles avec des poussettes où les parents peuvent se promener en toute tranquillité. Dans les Alpes, au sein des résidences 4 étoiles du réseau CGH, il est possible de louer une poussette tout terrain spéciale montagne pendant toute la durée de son séjour.

Pensez aussi aux sorties avec des animaux : 

  • Une balade avec des chiens de traîneau sera un moment unique pour les enfants. Et pour ceux qui pourront caresser les chiens ; ce sera de jolis souvenirs !
  • Le Baby-poney luge est une alternative parfaite pour les plus petits : une balade en luge tractée par un poney. Une expérience qui dure souvent moins d’une demi-heure, histoire de ne pas avoir trop froid ! 

  • De nombreuses stations abritent une bibliothèque, une médiathèque ; il y est souvent aménagé un coin lecture pour les tout-petits. Y sont organisées souvent des séances pour les bébés comme des ateliers d’éveil à la lecture, des histoires avec conteuse.

Quelques activités pour les plus grands ! 

  • LE BABYSNOW

Un concept ludique français contrairement à son nom, entre la planche de surf et la trottinette des neiges pour faire découvrir les plaisirs de la glisse à votre enfant à partir de 18 mois. Le Babysnow est équipé d'une assise pour les fesses et d'un manche pour s'y accrocher bien fort. Il est piloté depuis l'arrière par vous-même ou un moniteur ESF !

  • LA LUGE

Elle a toujours la cote et sait séduire les plus petits comme les plus grands. La bonne nouvelle, c'est qu'en plus de garder son charme d'antan, elle s'est aussi modernisée et sécurisée. Fini les luges rustiques de notre enfance, maintenant on trouve des luges en location dans presque toutes les stations. N'oubliez pas de bien couvrir et de protéger votre enfant avec un casque et un masque de ski.

  • LA PULKA

C'est simplement un petit traîneau tiré par un skieur de fond grâce à un harnais. Le périple est tout à fait sûr pour bébé. Il est protégé par une coque et envelopper sous des fourrures bien chaudes dans lesquelles il peut même s'endormir tranquillement. Le traîneau peut accueillir un à deux enfants.

L'équipe Familib.com

©2020 - FAMILIB - Pixele - C.G de Location. - C.G de Vente. - Mentions légales - Location siège auto Paris - Location poussette paris. - Location lit bébé - Location siège auto bébé paris - Location porte bébé. - Espace partenaires

HAUT