Français

Une consommation plus ‘raisonnée’ pour Noël ; est-ce possible ?

Noël est un moment que petits et grands attendent : son ambiance, ses décorations et illuminations, le sapin, les cadeaux … c’est aussi une période pendant laquelle la surabondance et la sollicitation d’objets nous incitent à consommer plus et d’une manière parfois irraisonnée. Et cela représente un coût pour notre porte-monnaie mais aussi pour notre planète !
Le 12/12/2019

Nous vous proposons quelques solutions qui vous permettront de mieux (et moins) consommer et de respecter un peu plus notre planète tout en réussissant à faire de Noël un moment inoubliable …

Noël, c’est le calendrier de l’Avent et ce, dès le 1er décembre, alors, parlons-en !

Le plus connu de tous est le calendrier de l’Avent avec des chocolats, commercialisés sous plusieurs formes, il contient souvent beaucoup trop de sucres et de plastique. Voici quelques idées pour réaliser votre propre calendrier de l’avent.

  • Optez pour un calendrier de l’avent inversé : au lieu de recevoir, apprenez à vos enfants à donner. Que ce soit de l’alimentaire, des jouets ou des objets qui ne vous servent plus, ils feront le bonheur de personnes défavorisées.
  • Faites le vous-même ! Récupérez ou fabriquez des emballages que vous utiliserez tous les ans et mettez-y vous-même vos confiseries.
  • Faites un calendrier de l’Avent immatériel ! Chaque jour, une activité ou un gage sont à faire pour décompter l’arrivée du jour de Noël.

Sur Instagram, @moi_jeune_et_maman nous emmène dans son monde de Maman accompagnée de ses enfants, en partageant son quotidien et ses idées, y comprit celle de son calendrier de l’avent fait d’activités. 
 

Noël, c'est le sapin que l’on achète tous les ans et que l’on jette quelques semaines plus tard. Est-ce bien écologique ? Voici nos solutions pour y remédier !

  • Savez-vous qu’il est possible de louer, rendre ou replanter son sapin ? Chez treezmas.com, Louise, Martin ou encore Auguste n’attendent que de passer un séjour chez vous. Adopter un sapin pour lui donner une seconde vie, et qu’il puisse après être recyclé.
  • Chez Ecosapin.fr il vous est proposé plusieurs tailles de sapins, pré-décorés ou non et livrés pour vos fêtes, pour être ensuite récupérés et replantés auprès des siens. Le concept est proposé à Marseille, Paris et en Haute Savoie.
     
  • Le sapin fait maison : la solution la plus écologique et originale ! Peu de déchets, facile à ranger, et réutilisable à souhait ! Par exemple, il suffit d’accrocher des feuilles au mur, de faire un sapin en livre, ou encore en Kappla ! 

Noël, c’est aussi les décorations sur le sapin ou ailleurs. Savez-vous qu’il est possible de fabriquer ces éléments de décoration ?

  • Pourquoi ne pas faire ses guirlandes soi-même ? Avec des pommes de pin ou des oranges séchées par exemple.  Et pour les boules de Noël, pour que cela reste authentique, décorez-les à votre guise. Il suffit de faire un tour en forêt !
  • Pour les présentations de table : pas la peine d’illuminer la table de confettis, des bougies ou des branches de pin mettront tout autant l’ambiance. Vous pouvez aussi réutiliser des bocaux vides et les décorer.

Noël, c’est aussi visiter la France pour retrouver sa famille, ses amis ou proches et parfois partir en vacances. Familib.com vous permettra de louer sur place une poussette, un siège-auto ou encore un lit bébé. La location de matériel pour les enfants et les bébés vous évitera d’acheter un produit.

Encore une manière supplémentaire de consommer mieux ! 

 

©2020 - FAMILIB - Pixele - C.G de Location. - C.G de Vente. - Mentions légales - Location siège auto Paris - Location poussette paris. - Location lit bébé - Location siège auto bébé paris - Location porte bébé. - Espace partenaires

HAUT