Français

Confort et sécurité en voiture avec bébé !

Comment faire pour bien positionner votre siège-auto dans la voiture ? Aujourd’hui, on vous parle de sécurité et de confort pour bébé en voiture !
Le 06/07/2020

Après cette période un peu compliquée, vous avez décidé de rejoindre votre petit bout de paradis pour des vacances bien méritées ! Sans doute la meilleure façon de retrouver son équilibre et de se ressourcer…

Pour bien commencer votre voyage, il est important de bien positionner le siège auto de votre bébé dans la voiture. L’emplacement du siège auto est une étape importante et nécessaire pour sa sécurité !

. La place centrale à l'arrière est la moins exposée. Si l'enfant est bien attaché, seule la force exercée par la ceinture peut engendrer de légères blessures en cas d’accident. Alors que s'il est assis sur le côté, en cas de choc latéral, il peut être impacté par la portière. Même chose en cas de choc frontal : l'enfant assis au centre n'aura pas d'obstacle devant lui, alors qu’en étant assis sur les côtés, la tête peut venir heurter le siège avant. Toutefois, la place centrale arrière est souvent une place d’appoint et elle n’est pas équipé d’une ceinture de sécurité à trois points ou d’un système ISOFIX ! 

. L’enfant peut être placé derrière le siège passager avant. Le siège-auto sera situé côté trottoir à l’écart de la circulation des voitures ; il vous permettra d’attacher ou de détacher votre enfant en toute sécurité ! Sans oubliez, que lorsque votre enfant est à l’arrière de la voiture, il pourra bénéficier du système de fixation ISOFIX qui permet d’optimiser la sécurité de bébé. Mais attention, toutes les voitures n’en ont pas !

. L’emplacement du siège auto à l’avant côté passager est déconseillé et ne doit être utilisé qu’en dernier recours en raison de la proximité de la portière et de son airbag. Il y a aussi un risque plus élevé de distraction pour le conducteur. Sans oublier, qu’il est impératif de vérifier que les airbags soient désactivés avant de prendre la route !

Mon enfant semble bien installé dans son siège-auto, pourtant il est très agité et pleure !

. Vérifiez que la ceinture de son siège auto bébé soit correctement installé. Il est possible qu’elle soit trop serrée ou que l’épaule de votre enfant soit en dehors de la ceinture.

. Pensez à vérifier la température de la voiture ! Eh oui, les bébés et les enfants s’adaptent moins facilement que les adultes aux températures élevées. Ces derniers ont du mal à réguler leur température interne par la transpiration et ne peuvent pas exprimer leur sensation de soif. L’augmentation de la température peut être très rapide chez les enfants ; elle augmente 3 à 5 fois plus vite que celle d’un adulte !

Mon bébé continu de pleurer dans la voiture !

Il peut arriver que votre bébé soit angoissé par un environnement nouveau ou peu connu : la voiture. Il faut peut-être tout simplement le rassurer et créer des repères qui lui sont familiers.

. Vous pouvez d’abord commencer par lui parler : le son de votre voix le calmera. Donnez-lui également son doudou, sa tétine ou encore des vêtements ayant votre odeur. Cela permettra à bébé de garder un certain contact avec vous. L’environnement lui semblera plus familier.

. Si cela est possible, vous pouvez vous asseoir à côté de votre bébé, lui tenir la main en chantant une chanson, ce sera pour lui une source d’apaisement.

Prévoyez aussi des arrêts fréquents toutes les deux heures avec 15 minutes de pause. Au-delà des besoins indispensables qui nécessitent un arrêt, il est important pour les enfants de se détendre et de se dégourdir les jambes. Une multitude de services est offerte sur les aires d’autoroutes, permettant à toute la famille de se relaxer !

Pour rafraîchir votre bébé, il est important de le faire boire régulièrement (environ une fois toutes les heures). Vous pouvez prévoir un ventilateur et un brumisateur si le véhicule n’est pas climatisé. Si vous bénéficiez de la climatisation, attention, il est important de ne pas mettre la ventilation en direction de votre bébé. Un courant d’air direct pourrait lui faire prendre froid et le rendre malade.

Prévoyez des vêtements amples, en coton et de couleur claire. Préférez les tee‐shirts aux bodies, car ils absorbent la transpiration tout en laissant circuler l'air. Évitez bien sûr de le mettre torse nu !

Vous pouvez également installer une housse en coton sur le siège-auto, elle servira d’éponge en cas de transpiration de votre enfant.

L'équipe Familib.com

©2020 - FAMILIB - Pixele - C.G de Location. - C.G de Vente. - Mentions légales - Location siège auto Paris - Location poussette paris. - Location lit bébé - Location siège auto bébé paris - Location porte bébé. - Espace partenaires

HAUT