Français

Etre grands-parents aujourd'hui.

Pour les vacances, un week end ou quelques heures... quelle place ont les grands parents avec leurs petits-enfants et quel est leur rôle dans l'éducation ? Doivent-ils faire des comparaisons avec leurs propres enfants ? Dans notre article, nous tentons d'apporter quelques éléments de réponse !
Le 17/09/2018

Quel est le rôle des grands-parents ?

Les grands-parents transmettent à leurs petits-enfants un passé pour qu’ils puissent construire le présent. Les enfants souvent adorent écouter leurs grands-parents expliquer en détail tout ce que faisaient leurs propres parents quand ils étaient petits ! Les grands-parents évoquent l’histoire et l’arbre de vie de la famille. Le passé est grand-parental et le futur parental : le présent est commun aux deux ! Quand on est grand-parent, on offre à ses petits-enfants du temps et de la tendresse. On a plus de temps pour jouer avec eux, on est plus disponible, plus relax.

Quand nous connaissons toutes les difficultés qu’ont les parents à faire garder leurs enfants, les grands-parents peuvent être une excellente solution pour s’occuper des petits enfants !  Ceci permet aussi de pallier au manque de places en crèche et représente une économie pour la famille, vu le coût souvent élevé d’une aide extérieure. Cette aide est précieuse quand les parents sont en difficulté financière !

Certains grands parents vont jusqu’à déménager pour se rapprocher de leurs enfants et assurer une présence familiale. Ils ont leur vie mais cela ne les empêche pas de pouvoir apporter leur aide. Ce rôle leur est d’avantage confié en raison de la multiplication des familles recomposées ou monoparentales.

Quelle est leur place dans l’éducation ?

Aujourd’hui, les grands-parents cherchent à comprendre comme les parents.  Ils portent des valeurs comme la politesse et le respect de certaines règles comme « Tu ne viendras plus à la maison si tu viens habillé comme cela ou si tu ne dis pas bonjour ou au revoir… ». Ils peuvent mettre un peu de distance en disant « Cela ne me plaît pas, ce que tu as fait, tu reviendras quand tu auras changé ».

A leur insue, les parents sont plus dans un jeu de séduction avec les enfants : « Il faut que mon enfant m’aime ». L’affectif prend le pas sur la réalité…

Quel est le rôle des grands parents dans l’éducation ?

Les grands-parents doivent être en accord avec les parents afin d'éviter que les reproches n'arrivent. Les parents défendent des valeurs, des règles qui correspondent à leur vision ! Les grands-parents doivent être présent mais pas envahissants, et s’abstenir de dire « Je te l’avais bien dit ! ». Les parents ont besoin de faire l’apprentissage de leur maternité et de leur paternité tout seuls.

Les grands-parents tiennent leur place affective sans trop déborder. Il est important aussi de respecter les codes éducatifs fixés par les parents ! Ce qui n’empêche pas d’échanger sur certains sujets et de garder une bonne qualité de communication pour mieux se comprendre.

Doivent-ils faire des comparaisons avec leurs enfants ?

L’envie de comparer nos enfants entre eux est fréquente, et peut se réveiller quand nous devenons grands-parents ! Cette comparaison peut se manifester de différentes manières : « Ta sœur se débrouille beaucoup mieux que toi avec ses enfants ! », ou à l’inverse : « Je ne comprends pas pourquoi ton frère a des enfants aussi pénibles alors que les tiens sont si sages ».

Les grands-parents doivent éviter d’entrer dans ce jeu et de prendre parti pour l’un ou pour l’autre de leur enfant, ils doivent essayer de ne pas favoriser les uns par rapport aux autres.

Dans tous les cas, les petits-enfants ont besoins de grands-parents, non pas pour les élever, car ils ont des parents, mais pour leur apporter ce que papa ou maman ne peuvent pas toujours leur offrir : le temps, la disponibilité, la transmission de leur passé et les confidences qu'ils ne feront qu’à eux !

Et vous verrez qu'à 18 ans, le petit bébé joufflu devenu grand continuera de réclamer ses grands parents !

Pour ceux qui reçoivent leurs petits enfants en vacances ou pour un week end, il existe une manière de consommer mieux et moins cher en louant son matériel de puériculture sur place.

C’est simple et pratique, la réservation a lieu directement en ligne sur le site Familib.com >>

La location d’un siège auto bébé, d’une poussette ou d’un lit bébé permettra aux grands parents de ne pas stocker des produits dans le garage ou dans la cave que l’on utilise que 2 ou 3 fois par an !

 

 

 

©2019 - FAMILIB - Pixele - C.G de Location. - C.G de Vente. - Mentions légales - Espace partenaires

HAUT