Français

Comment faire du sport avec votre bébé ?

Difficile de trouver la motivation pour se re(mettre) au sport, en plus de devoir toujours garder un œil sur les enfants….vous ne faites que retarder votre reprise au sport ? Plus d’excuses ! Dans cet article vous trouverez des solutions pour concilier sport et bébé, vous y découvrirez des exercices à faire pour entretenir votre forme physique (et mentale) tout en en développant votre relation avec votre enfant.
Le 28/05/2019

Si vous avez accouché il y a peu de temps, il préférable d’attendre minimum 6 semaines et de consulter un médecin avant de reprendre une activité physique. Les exercices proposés dans cet article peuvent s’adapter aux hommes comme aux femmes, vous pouvez modeler les entrainements à votre façon afin de respecter votre rythme.

Avant de commencer une séance, il est important de se vêtir d’une tenue de sport adaptée et confortable pour se sentir à l’aise. Avant la pratique des exercices, il est nécessaire d’effectuer un échauffement adéquat, suivi d’étirements musculaires. 

Nous vous proposons des exercices simples, qui peuvent se réaliser chez soi :

Comment travailler ses abdominaux ?

Asseyez-vous sur un tapis, pieds face au sol, ensuite prenez votre bébé dans vos bras, puis placez-le à gauche de votre corps, puis à droite, afin d’effectuer une répétition.

Cet exercice vous permet de tonifier votre ventre, tout en gardant votre enfant prés de vous, qui lui-même vous sert de poids ce qui intensifie l’exercice. 

 

Comment muscler le bas du corps ?

Il vous suffit de placer votre enfant en porte bébé afin de pouvoir être libre dans vos mouvements. Laissez un espace entre vos jambes, ensuite descendez doucement de façon à ce que vos cuisses soient parallèles au sol, puis remontez pour remettre vos jambes droites, puis répétez ce mouvement plusieurs fois.

Cet exercice vous fait travailler le fessier ainsi que les cuisses. 

 

Comment muscler vos jambes et fessiers ?

 

Vous pouvez effectuer l’exercice avec un porte bébé, afin d’avoir au plus près de soi votre enfant ; il existe des portes bébés adaptés et ergonomiques qui vous permettent d’effectuer des mouvements sans gêne. Il est possible de le faire aussi en mettant votre bébé dans sa poussette, ce qui permettra de faire une petite promenade !

Les jambes doivent être écartées à la largeur du bassin, tout en gardant le dos droit, puis réalisez le mouvement en effectuant une flexion de la jambe avant, tout en gardant la jambe à l’arrière parallèle au sol.

 

Faire de la marche rapide avec une poussette ou de la ‘Gym poussette’ !

 

La gym poussette est un concept déjà très populaire en Amérique du Nord, qui regroupe plusieurs exercices musculaires. Notamment pour la marche rapide qui est accessible à tous, il vous suffit de mettre votre enfant dans la poussette et vous pouvez commencer votre entrainement en allant à l’allure qui vous convient. Cependant, si votre enfant à moins de 6 mois, il est conseillé de privilégier la marche rapide avec précaution :  avant 6 mois, votre bébé a du mal à se tenir assis et donc un petit choc peut être mal amorti.

Afin de rendre agréable cette sortie, vous pouvez vous procurer une poussette tout terrain en la louant chez Familib ; en effet, celle-ci s’adapte au mieux à votre environnement, ce qui vous permettra de faire des sorties dans des espaces variés (à la montagne, en forêt…).     

Il est également possible de participer à des cours de sport collectif avec bébé, cela permet de faire de nouvelles rencontres et de développer la communication de votre bébé avec d’autre enfants !

 

La danse portage.

C’est un nouveau concept, qui consiste à placer votre enfant contre vous en écharpe ou en porte bébé, ce qui vous permet d’être libre dans tous vos mouvements. Les styles de danses proposés dans ces cours sont variés passant de la danse orientale à la danse indienne, ou même latine. La danse portage permet de travailler le dos et les épaules et augmenter votre souplesse. Cette pratique permet également de développer l’éveil, l’oreille musicale de votre enfant. 

 

Le Yoga avec bébé. 

Faire du yoga avec votre enfant, permet de se détendre et travailler la respiration. Le yoga fait travailler votre souplesse et celle de votre enfant, les exercices de yoga permettent au bébé de développer la motricité et la prise de conscience de son corps. De plus en plus d’instituts proposent ces cours, comme « Maman bulle » situé à Nice qui propose également de multiples services (massage bébé, cours de yoga, sophrologie…).     

 

La gym pour votre enfant.

Vous pouvez également initier votre enfant au sport. Pour cela, il existe des instituts spécialisés comme Gobabygym situé à Paris dans le 12e arrondissement, il propose des activités variées et adaptées aux besoins des enfants. Cette pratique vous permet de passer un moment agréable avec votre enfant, tout en stimulant son éveil et en développant sa motricité. 

 

Nous espérons que les exercices présentés vous apporteront des idées et vous donneront l’envie de vous re(mettre) au sport ! Ils permettent à la fois de conserver et de développer une bonne santé et de passer un moment privilégié avec votre enfant. 

©2019 - FAMILIB - Pixele - C.G de Location. - C.G de Vente. - Mentions légales - Location siège auto Paris - Location poussette paris. - Location lit bébé - Location siège auto bébé paris - Location porte bébé. - Espace partenaires

HAUT