L’histoire des sièges auto pour bébé.

Comment et pourquoi fut créé le premier siège auto pour bébé ? La sécurité pour nos enfants dans les voitures a-t-elle bien évolué ? Quelles sont les nouvelles normes de sécurité ? Familib vous répond !
Le 10/05/2021

Comment et pourquoi fut créé le premier siège auto pour bébé ? La sécurité pour nos enfants dans les voitures a-t-elle bien évolué ? Quelles sont les nouvelles normes de sécurité ? Familib vous répond ! 

Comment fut créé le premier siège-auto ? 

Dans les années 1930, aux États-Unis, les parents se sont interrogés sur la façon de conduire sans être dérangé par leurs enfants. C’est pour cette raison que fut créé le premier siège auto pour les enfants ! 

Il permettait aux enfants d’avoir un siège rehaussé pour admirer le paysage et pour les parents d’être concentré sur la route et la conduite de la voiture.

Dans un premier temps les premiers sièges auto étaient fabriqués avec des armatures métalliques assorties de bois et de toile, parfois on lui ajoutait un petit volant pour divertir l’enfant. 

 

 

Les ceintures et les sangles de maintien n’étaient pas à l’ordre du jour, on ne s’intéressait pas encore à la sécurité de l’enfant !

La sécurité est apparue seulement dans les années soixante !

C’est en 1964, que l’ingénieur suédois Berti Aldman spécialisé dans la sécurité routière à sorti le premier siège-auto avec le constructeur automobile suédois Volvo.

En s’inspirant des recherches menées par les ingénieurs de la NASA, il a découvert que lors de la rentrée dans l’atmosphère, les astronautes étaient installés dans la capsule dos à la force d’accélération. Le dos amortit le choc et la structure du siège préserve la nuque, le siège servant de bouclier face aux chocs ! 

C’est ainsi qu’il a créé le premier siège enfant dos à la route.

La réglementation des sièges auto évoluent pour la sécurité des enfants.

La marque européenne Britax a sorti son premier siège-auto pour enfants en 1966 : il disposait déjà d’un harnais de ceinture de sécurité à 5 points !  Les premiers modèles de siège-auto étaient regroupés en seulement deux catégories selon l’âge de l’enfant : de 6 mois à 5 ans puis de 5 à 11 ans.

C’est en 1990 que la législation prévoit que tous les passagers d’une voiture doivent être attachés !  Une Première norme prévoit, que le siège auto appelé aussi ‘dispositif de retenu pour enfant’ soit adapté à l’âge de l’enfant.

Ne l’oublions pas, le siège-auto est obligatoire dans la voiture pour les enfants jusqu’à l’âge de 10 ans ou mesurant jusqu’à 1,35 mètre.

Les sièges auto sont répartis en groupe en fonction du poids de votre enfant. Pour mieux comprendre, nous vous avons fait une rapide synthèse des groupes.

  • Groupe 0 : de la naissance à 10 kg ou jusqu’à 70 centimètres.
  • Groupe 0+ : de la naissance à 13 kg ou jusqu’à 80 centimètres.
  • Groupe 1 : de 9 à 18 kg ou jusqu’à 1 mètre.
  • Groupe 2 : de 15 à 25 kg.
  • Groupe 3 : de 22 à 36 kg ou jusqu’à 1,50 mètre.

Vous trouverez en location chez Familib le siège-auto de marque Joie qui fait partie du groupe 0+/1/2/3, il convient aux enfants dès la naissance et jusqu’à 36 kg.

Les systèmes de fixation du siège auto sont plus facile et performant !

Depuis leur création, les sièges autos ont été installés avec la ceinture de sécurité de la voiture, ce qui selon la personne, ne permettait pas toujours une installation très fiable ! 

Une nouvelle réglementation européenne impose aux constructeurs de voitures d’avoir un système de fixation isofix sur toutes les voitures produites depuis 2011. Les deux crochets Isofix d’une voiture sont situés à la jonction du dossier et de l’assise de la banquette arrière, ils sont fixés directement sur le châssis de la voiture.

La plupart des sièges auto Isofix peuvent également être installés uniquement avec la ceinture de sécurité adulte, sans faire appel au système Isofix. Cela permet d’utiliser le siège-auto dans les voitures n’ayant pas de points d’ancrage Isofix.

Nos sièges-auto bébé isofix en location sont munis de deux sangles Isofix situées sur les côtés du siège auto, à l’intérieur du cache plastique. Les crochets des sangles viennent se fixer sur les deux points d’ancrage de la voiture.

Dans les prochaines années, le système de fixation du siège auto avec la ceinture laissera la place au système de fixation ISOFIX. 

En 50 ans d’existence, le siège auto a beaucoup évolué pour permettre à nos enfants d’avoir toujours une meilleure sécurité et plus de confort. Utilisé correctement le siège auto sauve des vies !

Prenez soin de vous et de votre famille.

 L’équipe Familib. 

©2024 - FAMILIB - Pixele - C.G de Vente. - C.G de Location. - Mentions légales - Location siège auto Paris - Location lit bébé - Location siège auto bébé paris - Location porte bébé. - Location poussette paris. - Location luge. - Espace partenaires

HAUT