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Mieux comprendre les dessins de son enfant !

Les enfants dessinent des soleils, des fleurs, des bonhommes, des formes, mais comment évoluent leurs dessins selon leur âge ?
Le 30/04/2018

Le dessin est l'une des activités préférées des enfants.

Les enfants dessinent des soleils, des fleurs, des bonhommes, des formes, mais comment évoluent leurs dessins selon leur âge ? Et quels sont les bienfaits de cette activité dont les enfants ne se lassent jamais ? 

On y répond dans notre article !

 

 

De 12 à 18 mois, bébé commence à développer ses capacités motrices et coordonner ses mouvements.

Il commence à dessiner, enfin à « gribouiller ». Il peut tenir le crayon et « gribouiller » sur tous les supports qui lui tombent sous la main. 

 

                                                      
 

Vers 2 ans, le gribouillage devient dessin.

L’enfant développe ses muscles, ce qui lui permet de contrôler ses mouvements. Le développement de sa vue lui permet de suivre ses gestes avec ses yeux. C’est à cet âge-là que l’enfant arrive à lever son crayon pour créer sa première forme fermée. L’enfant combine des cercles et des traits, que l’on appelle des soleils, mais pour l’enfant cette forme peut représenter une plante, une voiture, un bonhomme ou bien même un animal…

 

                                                                 

 

A l’âge d’environ 4 ans, l’enfant commence à dessiner des choses qu’il connaît.

C’est à partir de cet âge-là qu’apparait le bonhomme « têtard » : un rond qui représente à la fois la tête et le tronc, et 4 bâtons autour pour représenter les jambes et bras.

Durant les années de maternelle, les dessins et les bonhommes évoluent. L’enfant fait évoluer son bonhomme « têtard » en lui ajoutant un cou, puis des cheveux, ainsi que les yeux, les doigts…

                                                                                           
 

Ce n’est qu’à 6 ans que l’enfant commence à habiller son bonhomme.

 

L’évolution des dessins montre que les enfants ne dessinent pas ce qu’il voit mais une représentation de ce qu’ils connaissent.

 

                                                                           

 

Avant 7 ans, les dessins sont encore disproportionnés puisqu’ils n’ont pas encore la notion de perspective.

 

                                                                              

 

 

A quoi sert le dessin ? Quelles sont les bénéfices qu’apportent cette activité sur le développement de l’enfant ?

 

Durant toute son évolution, l’enfant ne se lasse pas de dessiner. Le dessin est une activité qui lui permet de développer ses sens, ses muscles, son cerveau, sa vue, c’est aussi une étape essentielle dans l’apprentissage futur de l’écriture.
 

Le dessin est une activité favorisant le développement de l’enfant par :
 

  • Le dessin permet le développement de la motricité de l’enfant passant par le maintien du crayon dans la main, ainsi que la direction de ce dernier sur la feuille et le contrôle de son geste.
     
  • L’amélioration de la coordination des gestes. L’enfant dessine des lignes, des formes géométriques, il maitrise ses gestes jusqu’au résultat souhaité de son dessin.
     
  • Le développement cognitif puisque l’enfant dessine ce qu’il connaît, ainsi il fait travailler son cerveau et son sens de l’observation.
     
  • L’enfant développe aussi sa concentration et sa patience. Il apprend à être patient afin d’arriver au bout de son dessin qu’il a imaginé, il fera donc preuve de concentration. Il arrive à un accomplissement de soi à la fin, avec l’envie de partager son dessin avec l’ensemble de son entourage.
     
  • Le dessin est aussi un moyen montrer ses émotions et son caractère, en effet l’enfant s’exprime par le dessin. Ainsi les parents peuvent comprendre l’état d’esprit de l’enfant, grâce par exemple à la représentation de la famille par l’enfant ou bien le choix des couleurs utilisées, la grosseur des traits, le coloriage du dessin…
     
  • Le dessin développe surtout le sens artistique, la créativité et l’imaginaire de l’enfant. Le dessin est un support d’histoire imaginaire. Demandez à un enfant ce qu’il a dessiné, il sera la plupart du temps incollable sur le sujet.
     

                                                    

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