Français

Petites astuces pour occuper les enfants sur la route des vacances !

Pour rendre votre voyage un peu moins long et plus ludique, nous avons imaginé quelques jeux très simples à faire avec les enfants : des jeux d’imagination, de mémoire, d’observation et des devinettes.
Le 14/02/2019

 Sur la route des vacances avec vos enfants, vous avez sans doute déjà entendu cela :  ‘Dis papa, on est bientôt arrivés ? ‘, ‘Maman, c’est encore long ?’, ‘J’ai chaaaud !’, ‘J’ai faaaim ! ‘...

Chez Familib nous apportons du confort et de la sécurité à vos enfants avec la location de nos sièges auto en ligne mais pas que cela !! Nous souhaitons que les enfants se divertissent dans la voiture. Et si vous n’avez pas de progéniture à distraire, qu’à cela ne tienne ! Ces jeux sont aussi appropriés aux grands enfants que nous sommes !

Amusez-vous bien !

 

Petites idées de jeux en voiture :

Une couleur, un objet, un animal… Le but du jeu est ensuite de trouver le premier la chose recherchée dans la voiture ou dans le paysage. Vous pouvez demander à vos enfants de trouver : une vache, un cheval, le nombre 50, une voiture rouge, une caravane, une église, un tracteur, un avion, un téléphone de secours, un vélo, une moto, une éolienne…Dans le carnet pour jouer en voiture, vous trouverez une liste en mots et en images pour pouvoir jouer avec les enfants qui ne savent pas encore lire.

L’alphabet des plaques d’immatriculation

Il s’agit de trouver un mot qui commence par chaque lettre qui se trouve sur la plaque d’immatriculation de la voiture devant vous, au péage par exemple. Celui qui ne parvient pas à trouver un mot pour chaque lettre est le perdant.

Avec les plus petits, limitez-vous aux voyelles comme A, I, O, U.

 

Petites idées de jeux en train, à l’aéroport ou en voiture :

 

Je pense à…

Quelqu’un pense à quelque chose (une personne, un animal, un objet…). Les autres doivent deviner ce que c’est en posant des questions auxquelles on répond seulement par oui ou par non.

Qu’est-ce que c’est ?

Une bonne idée de jeu pour développer l’imagination. Prenez n’importe quel objet que vous avez à portée de main (un verre en plastique, un crayon, un CD…) et demandez à chacun de réinventer complètement cet objet. Ainsi le CD va pouvoir se transformer en piste de danse pour les mouches et le crayon en lance pour des souris-chevaliers !
Pour aider vos enfants à comprendre le jeu, commencez en leur donnant un exemple.

Ni-oui, ni-non

Jeu simple et classique qui consiste justement à ne répondre ni oui, ni non aux questions posées par les autres

Inventer une histoire ensemble 

Un premier narrateur commence une histoire avec une phrase toute simple comme « il était une fois une princesse ». Puis chacun, tour à tour, reprend l’histoire et y ajoute sa propre touche. Par exemple, le deuxième peut dire « il était une fois une princesse qui vivait dans un château ». Et le troisième : « il était une fois une princesse qui vivait dans un château au beau milieu de la forêt », jusqu’à la fin de l’histoire ! C’est un excellent exercice pour développer l’imagination et la mémoire ! 

Quand je vais au marché…

Variante de la phrase la plus longue, ce jeu débute avec le premier joueur qui récite : « Quand je vais au marché, je mets dans mon p’tit panier… » et nomme un aliment. Le deuxième joueur doit reprendre la phrase et l’aliment, puis en rajouter un de son cru. Le troisième joueur doit reprendre la phrase avec les deux aliments, ajouter le sien et ainsi de suite. Ceux qui se trompent dans l’énumération sont éliminés jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un gagnant.

Trouver l’animal

Une personne annonce le nom de la maison d’un animal. Le plus rapidement possible, les autres joueurs doivent répondre en disant quel animal y habite, ainsi que le nom de son cri.

Ça commence par …

Une personne choisit une lettre de l’alphabet et les autres doivent à tour de rôle nommer un mot qui commence par cette lettre, jusqu’à ce que quelqu’un ne soit plus capable de continuer la séquence. Cette personne est ainsi éliminée et le jeu peut continuer auprès des autres avec une nouvelle lettre.

Schtroumpher les verbes.

Pendant un laps de temps donné, chaque personne doit remplacer et conjuguer tous les verbes de leurs phrases par le verbe « Schtroumpher ». Ceux qui s’échappent et prononcent un verbe normal sont éliminés.

Trouver l’intrus.

Une personne propose une série de 5 mots comportant un intrus. Celui qui l’identifie le plus rapidement gagne un point et soumet la séquence suivante. Par exemple : 4 noms d’acteurs et le nom d’un inconnu, 4 villes françaises et une ville Anglaise, etc.

Bon voyage à tous avec Familib !

©2019 - FAMILIB - Pixele - C.G de Location. - C.G de Vente. - Mentions légales - Location siège auto Paris - Location poussette paris. - Location lit bébé - Location siège auto bébé paris - Location porte bébé. - Espace partenaires

HAUT