Français

Comment apprendre les gestes d’hygiène à nos enfants ?

« Lave-toi les mains », « brosse-toi les dents », « prends ton bain », … Dans la situation que nous vivons actuellement, il est d’autant plus important de rappeler à nos enfants les quelques gestes d’hygiène que nous nous devons de leur apprendre en tant que parents.
Le 20/03/2020

Mais comment faire de ces obligations un jeu ou un moment de détente pour les enfants et pour les parents ? Voici nos quelques petites astuces sous forme de jeux !

Se laver les dents et les mains, prendre son bain, sont des gestes du quotidien que l’enfant doit apprendre dès son plus jeune âge pour les reproduire plus tard de façon autonome. Il faut souvent faire preuve de patience et de persévérance pour enseigner la propreté à un enfant. Alors pourquoi rechigner à se laver alors que cela fait partie des bases de l’hygiène ?

Tout d’abord, une bonne hygiène au quotidien de l’enfant lui permet de se protéger contre les maladies. Ensuite, l’hygiène est tout simplement essentielle au bon développement de l’enfant.

Quand on sait que 90 % des Français ne se lavent pas les mains avant de prendre un repas et que 25 % d’entre eux ne se les lavent qu’à l’eau claire, sans savon, on comprend à quel point il est essentiel de commencer l’apprentissage de l’hygiène dès le plus jeune âge. Il ne faut pas que la toilette et les tâches quotidiennes deviennent une corvée.

On commence par montrer l’importance de se laver les mains pour les plus petits ! Comment leur transmettre et leur faire comprendre l’intérêt du geste ? Et de la bonne façon ?

En faisant un petit jeu avec des paillettes !

Rien de plus simple que de montrer directement les effets de la propagation des microbes (et ce que c’est) quand on ne se lave pas les mains ! Plusieurs étapes :

• Je touche les paillettes avec mes mains. Alors je touche la main de Maman, mon visage, le T-shirt du petit frère,… Tout est recouvert !

• Tout est tâché. Je vais pour me laver les mains seulement avec de l’eau. Il en reste !

• Je lave alors mes mains au savon et avec soin. Elles sont toutes propres ! Voir la vidéo

« C’est une lutte quotidienne, lance Caroline, maman de trois enfants âgés de 3 à 8 ans. Il faut constamment leur demander de se laver les mains, de se brosser les dents, de prendre leur douche… On a beau répéter ces consignes tous les jours, ils oublient de le faire si on n’est pas derrière eux. »

Autrement dit, le passage du lavage des mains est essentiel avant chaque repas, après chaque toilette ou après avoir touché un animal… Se laver les mains plusieurs fois par jour devrait être un automatisme pour tous.

Si c’est aussi important, c’est parce que les microbes sont présents partout. Cette notion est très difficile à expliquer à un enfant.

Pour cela, vous pouvez toujours commencer à le sensibiliser de différentes façons ! Et pour cause : une bonne hygiène est indispensable pour garder la santé et nous prémunir de nombreuses infections.

Pourquoi pas ne pas imprimer ou dessiner ces microbes qu’il faut combattre en se lavant, se brossant les dents,… ?

Ces mêmes dessins pourront être réutilisés si l’enfant ne veut pas se changer, en lui collant dessus pourquoi pas !

Mise à part le lavage des mains, l’hygiène ne s’arrête pas là. De nombreux gestes du quotidien sont importants pour éviter la propagation des microbes.

Nous en retiendrons deux : celui d’éternuer dans son coude et celui de se moucher dans des mouchoirs uniques dès lors que le nez coule. Il est important de transmettre à nos enfants ces notions.

En lui montrant tout petit, votre enfant vous imitera ! 

Et comment motiver vos enfants à se brosser les dents ?

On introduit un aspect ludique dans l’apprentissage. Il existe des dentifrices à la fraise, des brosses à dents en forme animale ou encore qui changent de couleurs ! L’objectif est de valoriser l’action pour qu’elle devienne quotidienne et qu’elle ne soit pas un fardeau pour l’enfant.

Par exemple, utiliser un chronomètre, un petit sablier ou même le temps d’une chanson pour que l’enfant ait un objectif. Rappeler lui également que sans cette étape, il ne sera pas possible pour lui d’aller dormir, ou de pouvoir lire ou jouer. Sur votre planning des tâches quotidiennes (si vous en avez un), n’hésitez pas à rajouter le brossage de dents comme mission ! L’enfant pourra alors la cocher et être fier de lui.

Et pour se doucher ou le temps du bain ?

Le mieux est d’ « Apprendre sans imposer ». Il est vrai que l’enfant jusqu’à ses 4 ans n’est pas nécessairement en mesure de se laver seul. C’est pourquoi, il est de notre devoir en tant que parent de lui apprendre au fil du temps à se laver seul et à aimer ce moment de la journée.

Pour cela, quoi de mieux que de s’amuser pendant le bain ? Ce sera également un excellent moyen pour vous de lui apprendre son corps. Par la suite, il pourra essayer de se laver tout seul sous votre surveillance. Se laver est pour les plus petits un réel divertissement et c’est bien connu, les enfants apprennent mieux en s’amusant. La notion de se laver sera naturelle et même associée au bien-être et au plaisir de faire comme les grands.

Comment donner envie de se changer tout seul ?

Les enfants aiment généralement avoir le choix pour avoir un impact sur la décision. Alors, quand Monsieur loulou n’a pas envie de changer ses vêtements, pourquoi pas ne pas essayer de choisir ensemble ?

En préparant ses vêtements la veille avec vous, il comprendra l’utilité de changer de sous-vêtements, d’aimer se changer et d’avoir des vêtements propres ! Pour le sensibiliser, pourquoi pas ne pas lui faire laver ses jouets, doudous ou poupons ?

Et pour finir, voici ce que nous dit Patricia Serin, psychologue-psychothérapeute : « L’apprentissage de l’hygiène repose sur trois principes essentiels : l’exemplarité (l’enfant fait comme ses parents), le jeu et le plaisir. Si on le gronde ou qu’on essaie de le forcer, ça ne fait que le braquer. »

L'équipe Familib.com

 

©2020 - FAMILIB - Pixele - C.G de Location. - C.G de Vente. - Mentions légales - Location siège auto Paris - Location poussette paris. - Location lit bébé - Location siège auto bébé paris - Location porte bébé. - Espace partenaires

HAUT