Français

Apprendre à nos enfants à mieux respecter notre planète !

Aujourd’hui, nos mentalités passent au vert ! L’urgence climatique a sans doute déclenché le besoin de changer nos comportements du quotidien. Notre implication est d’autant plus importante lorsque nous avons des enfants. Nous nous devons de leur transmettre des comportements plus « responsables et respectueux » de notre environnement. Familib vous dit comment !
Le 05/03/2020

Cela semble être compliqué voire impossible à faire, mais c’est en commençant par changer les petits gestes de notre quotidien que les choses évolueront.

La nature ou un environnement sain et éducatif.

Aller chez votre boulanger à pieds ? Faire une balade du dimanche en vélo, en trottinette ou en roller ? Cela permet dans un premier temps de vous familiariser avec la nature, en plus d’économiser votre carburant. Dans notre quotidien, essayons de privilégier les déplacements à pieds ou en vélo ! « Les transports sont responsables de 26,5 % des émissions de gaz à effet de serre en France. »

En ce qui concerne nos enfants, la nature est un excellent terrain de jeu qu’il est préférable de préserver. C’est pour eux le moyen de se développer, de décharger sainement leur énergie, de réfléchir, d’apprendre et d’absorber les connaissances qu’ils voient. Puis grâce à leurs souvenirs liés à la nature, ils pourront sensibiliser les autres sur la biodiversité.

Vous ne savez pas comment aborder le problème des déchets avec votre enfant ? Vous souhaitez le sensibiliser à la pollution ?  

Eh bien, faites une mission d’exploration (ou une marche écologique) en nettoyant une forêt, une rue,... Munissez vous de gants et d’un sac poubelle, et partez avec un objectif d’en remplir un ou deux. Votre enfant se rendra compte par lui-même de tous les déchets délaissés au sol. Il n’y a pas d’âge pour commencer à se soucier de la planète !Et si vous souhaitez aller plus loin, il existe de nombreuses associations qui proposent des sorties de ramassage.

De nombreuses activités liées à l’écologie et au recyclage !

Dans une approche différente, la nature offre de nombreuses activités gratuites et très instructives pour votre enfant.

Tout d’abord, l’enfant peut toucher, jouer, jardiner avec l’herbe et la terre. Une activité jardinage l’aidera à se sentir concerné, et à s’identifier à la fleur ou à l’arbre qu’il plantera. De plus, si jamais vous optez pour la plantation d’un arbre, votre enfant pourra grandir avec lui, et il voudra le protéger.

Il y a également la réalisation d’un petit herbier pour apprendre les différentes sortes d’arbres, ou bien la possibilité de faire du Land Art.

Qu’est-ce que le Land Art ?

C’est une tendance à jouer avec les éléments de la nature (bois, feuilles, fleur, herbes, cailloux,…) et à en faire un dessin, une œuvre éphémère. Cette activité ne nécessite aucun matériel.

En outre, en évitant de gaspiller et en recyclant certains produits, il est possible de créer des objets avec des matériaux récupérés. Mêlant recyclage et création, votre enfant ne voudra plus rien jeter. Vous pouvez réutiliser vos objets du quotidien en leur donnant une deuxième fonction comme par exemple les boites de conserves en pot à crayon personnalisé,…

Enfin, pourquoi pas ne pas mettre en place un système de couleur pour les différentes poubelles pour trier les déchets ? Il vous suffit d’imprimer une affichette que vous pourrez lire ensemble et l’accrocher par la suite face aux poubelles comme ca votre enfant assimilera déjà les bases du tri.

Réduire ses déchets et ses achats avec les gestes du quotidien.

Protéger la nature ça s’apprend dès tout petit finalement. En montrant le bon exemple, vos enfants seront déjà sensibilisés à la cause car ils vous imiteront. Voici une petite liste des choses quotidiennes que tous peuvent améliorer !

  • Economiser l’eau. En se brossant les dents ou en se shampouinant, ça ne sert à rien de laisser couler l’eau.
  • Un déchet ? On le garde dans sa poche ou dans son sac jusqu’à trouver une poubelle.
  • « On n’est pas à Versailles ici ! » Autrement dit, veiller à éteindre les lumières ou la télévision dès que vous quittez une pièce. Il y a également des multiprises qui permettent de mettre en veille ou d’éteindre ses électroménagers.
  • Garder des sacs réutilisables plutôt que d’acheter des sacs en plastique. Et pourquoi ne pas acheter une gourde qui vous évitera l’achat de bouteilles d’eau ?
  • Dire stop aux publicités dans les boîtes aux lettres. Sensibiliser votre enfant à la surconsommation et au gaspillage du papier.
  • Mieux manger, en faisant soi-même et en achetant en vrac si possible. Limiter le gaspillage alimentaire et privilégier les produits locaux. Cela permet à votre enfant de découvrir les spécialités locales ! (Pourquoi ne pas aller au marché avec lui ?)
  • Ne pas jeter les vêtements, les utiliser avec une seconde utilité, les revendre, les donner, ou encore les garder pour le petit frère ou la petite sœur. Il en va de même pour le tri des jouets !
  • Faire soi même ses produits (dentifrices, déodorants, gel douches,…).

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à faire un tour sur les 100 gestes écolos de Maconscienceecolo.com

N’hésitez pas également à privilégier la location de produits pour une utilisation occasionnelle. Vous éviterez le consommer-jeter. Pour cela, le site Familib.com vous permet de louer poussettes et sièges-auto dans toute la France !

 

©2020 - FAMILIB - Pixele - C.G de Location. - C.G de Vente. - Mentions légales - Location siège auto Paris - Location poussette paris. - Location lit bébé - Location siège auto bébé paris - Location porte bébé. - Espace partenaires

HAUT