Français

Nos idées de cadeaux à faire soi-même pour faire plaisir à Maman !

La fête des mères, c’est l’occasion pour les enfants du monde entier de montrer à leurs mamans à quel point ils les aiment. Et pour cela, ils mettent la main à la pâte !
Le 05/06/2020

Colliers de nouilles, dessins ou encore bijoux en pâte à sel, que de jolis cadeaux (ou presque ahah) faits avec tout leur amour, et rien que pour vous ! 

C’est un véritable grand MERCI de la part de vos enfants.

Etant donné que nous aussi, nous trouvons toutes les mamans formidables, nous avons concocté à la fin de notre article quelques idées cadeaux à faire soi-même ou avec papa !

Mais au fait, vous êtes-vous déjà demandé comment est célébrée la fête des mères à travers le monde ?

Il existe de nombreuses traditions, toutes très différentes les unes des autres, pour célébrer la fête des mères. Voici quelques exemples de traditions plus ou moins étonnantes et amusantes.

Pourquoi dit-on en France « Bonne fête Maman ! » ?

En France, la fête des mères est traditionnellement célébrée le dernier dimanche du mois de mai. Pourtant cette année elle sera célébrée le 7 juin 2020 en raison de la Pentecôte, qui a été célébrée ce fameux dernier dimanche de mai ! (Le vilain).

Mais pourquoi au mois de mai ? Ce mois a été choisi car c’est le mois de la Vierge Marie. On dit que ce mois représente la maternité. Pour les catholiques, c’est donc le moment parfait de célébrer cette fête. Dans de nombreux autres pays comme l’Allemagne, le Canada ou encore la Colombie, la fête des mères se fête durant ce mois.

D’accord, mais quelles sont les traditions de cette fête en France ? En France, la fête des mères est l’occasion pour les enfants d’offrir des cadeaux, des fleurs ou des objets créés par leurs petites mains, qu’ils ont généralement fait à l’école. Les enfants se transforment aussi en petits cuistots en préparant des gâteaux pour leurs mamans. Enfin, cette fête permet à toute la famille de passer du temps ensemble et faire des activités en famille.

Pourquoi dit-on au Mexique “ ¡Feliz día de la madre, mamá! ”

Au Mexique, la fête des mères est la deuxième fête la plus importante après Noël et a été défini comme un jour férié dans tout le pays. Elle se célèbre le 10 mai de chaque année et se fête d’une manière plus collective !

La veille de cette fête, les enfants d’un même quartier se réunissent pour chanter au bord des fenêtres de chaque maison du village pour souhaiter une bonne fête aux mamans. De la guitare et des chants traditionnels comme « Las Mañanitas » (« Les petits matins ») sont chantés par tous les enfants et préparent à la fête. Le jour de la fête des mères, les enfants font des spectacles de danse ainsi que des représentations théâtrales dans les écoles (Olé !). Mais ce n’est pas tout ! Les mamans sont encore gâtées par les présents et les fleurs que leur offrent leurs enfants. La tradition veut que les familles aillent ensuite manger au restaurant.

Pourquoi dit-on en Angleterre « Happy Mother's Day, Mom ! » ?

En Angleterre, le « Mothering Sunday » est célébré le quatrième dimanche de Carême. Ce n’est donc pas en mai mais à la mi-mars que les anglais font honneur à leurs mamans !

Mais, leurs traditions sont-elles très différentes des nôtres ? En réalité, pas vraiment. A l’origine, le Mothering Sunday était l’occasion pour les enfants de se retrouver en famille afin de se rendre dans leur Église Mère (l’église dans laquelle ils avaient l’habitude d’aller). Et comme en France, les anglais se transformaient en ptits cuistots pour leurs mamans. Les filles étaient en charge de préparer un gâteau traditionnel appelé « Le Simnel Cake », un gâteau délicieux à base de fruits secs qui devait être décoré de 11 boules de pâte d’amande en rappel aux 11 apôtres (qu’elles ont de la chance ces mamans). Et tout comme en France, les enfants avaient pour coutume de ramasser des fleurs sauvages et de les offrir à leurs mères en plus d’autres cadeaux.

Et maintenant alors ? Aujourd’hui, les anglais ont, pour certaines familles, perdu la tradition d’aller à l’église. Cependant, chaque année les enfants continuent de cuisiner et d’offrir des présents à leurs mamans. Toute la famille est réunie pour profiter de cette journée.

Pourquoi dit-on au Brésil “Feliz Dia das Mães, Mãe!”

Au Brésil, la fête des mères est célébrée le deuxième dimanche du mois de mai de chaque année.

Mais savez-vous comment est née la fête des mères au Brésil ? Elle serait venue des féministes qui, voulant valoriser l’image sociale de la femme dans le but d’obtenir le droit de vote, ont instauré cette fête ! Eh oui, la fête des mères est apparue comme un air de révolution dans le pays  

C’est donc en 1947 que la fête des mères est officiellement inscrite dans le calendrier de l’Eglise Catholique par le Cardinal-Archevêque de Rio de Janeiro.

Depuis, la fête des mères est devenu un jour important destiné à remercier toutes les mamans. C’est également le moment où les familles se retrouvent et profitent ensemble. La tradition veut que chaque famille dîne autour d’un repas traditionnel. Au menu : Churrascos et feijoada. Barbecue et plats typiques à base de viande, de riz et de haricots noirs font le bonheur des papilles de toute la famille.

Pourquoi dit-on en Thaïlande « S̄uk̄hs̄ạnt̒ wạn mæ̀ khrạb mæ̀! »

En Thaïlande la fête des mères se célèbre le 12 août de chaque année.

Mais pourquoi en août ? Tout simplement parce que ce jour est le jour d’anniversaire de la Reine Sirikit, considérée comme la mère de tous. Pour les Thaïlandais, c’est donc le jour parfait pour célébrer cette fête.

Mais comment fêtent-ils la fête des mères ? Chez eux, ce jour est très important ! Des défilés, des feux d’artifice et des illuminations sont organisés dans tout le pays pour rendre hommage à la reine et aux mamans. Les métros de Bangkok sont également gratuits pour toutes les mamans accompagnées de leurs enfants. Ce jour permet aux enfants de se retrouver avec leurs mères et de passer la journée ensemble. Traditionnellement, les enfants vont faire l’aumône aux moines avant d’offrir à leurs mamans un bouquet de jasmin.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses manières de célébrer la fête des mères, mais toutes sont faites pour montrer la reconnaissance qu’ont les enfants pour leurs mamans.

Et encore une fois, vous êtes formidable ! Bonne fête à toutes les mamans du monde entier !

Et comme maman est formidable et que vous n’avez peut-être pas encore de cadeau, voici quelques idées cadeaux à faire soi-même ou avec Papa de la boutique Le Goût du Papier !

A vos papiers avec le cœur en origami à faire soi-même ! Parfait pour glisser dans un bouquet ou encore faire un super marque page à maman ! Et pour vous aider, voici le tuto en vidéo 

                       

Et maintenant voici quelques idées cadeaux à retrouver chez Le Goût du Papier qui ravira maman à coup sûr !     

Pour plus d’idées, retrouver Le Goût du Papier sur EN CLIQUANT ou encore au 88 rue du Palais Gallien à Bordeaux. Vous y trouverez une équipe plus que chaleureuse et un magasin tout en couleur ! 

 

©2020 - FAMILIB - Pixele - C.G de Location. - C.G de Vente. - Mentions légales - Location siège auto Paris - Location poussette paris. - Location lit bébé - Location siège auto bébé paris - Location porte bébé. - Espace partenaires

HAUT