Français

Bébé à la montagne !

A partir de quel âge peut-on skier avec bébé ? Quelles sont les précautions à prendre ? Pour que tout se déroule au mieux, nous vous apportons quelques conseils avant d'amener bébé à la montagne.
Le 19/02/2018

Pour certains d’entre nous, les vacances à la montagne et les pistes de ski sont incontournables en hiver.

A partir de quel âge peut-on skier avec bébé ? Quelles sont les précautions à prendre ?  Pour que tout se déroule au mieux, nous vous apportons quelques conseils avant d'amener bébé à la montagne. 

Le ski pour les plus jeunes : à partir de quel âge peut-on commencer, comment se passent les cours ?

Bien qu'il n'y ait pas d'âge requis, les enfants commencent en moyenne à skier aux alentours de 3 ou 4 ans. En fin de compte, le plus important, c'est de tenir compte de l'envie et de l'appréhension de l'enfant, il ne faut pas le forcer.

Certains enfants sont plus sportifs et téméraires que d'autres !

Pour familiariser un enfant à la neige avant de le mettre sur des skis, rien de tel que la luge. Il existe des cours d'initiation au ski pour les plus petits. Il s'agit souvent de petits jeux qui permettent à l'enfant de travailler sa position et de découvrir la sensation de glisse. A cet âge en général, un enfant peut rester environ 30 minutes à une heure sur ses skis avant de devoir faire une pause. A partir de 4 ou 5 ans, on peut aller jusqu'à 2 heures mais toujours sans jamais le forcer.

Quelles sont les précautions à prendre quand je pars à la montagne avec mon enfant en bas âge ?

Les plus petits sont ceux qui ont la peau la plus sensible, il faut alors les protéger correctement contre les températures frileuses et l'air sec de la montagne. Contre le froid, il faut être bien équipé. Privilégier plusieurs couches fines de vêtements permettra à l'enfant de conserver une bonne liberté de mouvement.

Il faut également - et surtout - penser à bien couvrir les extrémités : chaussures adaptées, bonnet, gants, écharpe. L'air en montagne peut assécher la peau de bébé, il faut donc penser à bien hydrater cette dernière avec une crème, et également à lui mettre du baume à lèvres pour éviter les gerçures. De plus, la neige renvoie jusqu'à 90% des UV. De ce fait, il ne faut pas oublier l'écran total ainsi qu'une paire de lunettes de soleil. Privilégier les sorties aux heures les plus chaudes de la journée : entre 10 heures et 14 heures.

A partir de quel âge mon bébé peut-il atteindre une certaine altitude ? Quelles sont les précautions à prendre ?

Un bébé peut parfaitement séjourner à la montagne, il convient simplement d'assurer une acclimatation progressive. Avant les 12 mois de l'enfant, il est préférable de séjourner en moyenne montagne, et on pourra monter jusqu'à 2000 mètres par la suite. Lors de la montée, il convient de faire une pause à mi chemin pour que l'enfant ait le temps de s'habituer. De plus, donner le biberon ou la tétée permet d'éviter au tout-petit les maux d'oreilles liés à l'altitude.

Attention, il ne faut pas prendre le téléphérique ou le télésiège avec un enfant de moins de 3 ans car la montée est trop rapide pour lui.

Louer du matériel de puériculture adapté à la montagne ? C'est possible avec Familib.

Quand on part en vacances à la montagne en famille, on aimerait éviter l'encombrement. De plus, grimper sur les sommets avec des enfants en bas âge demande souvent du matériel adapté : une poussette tout terrain, un porte bébé… ainsi, pour vos vacances à la montagne, Familib vous propose une solution pratique et économique : la location de matériel de puériculture !

En partenariat notamment avec les résidences Hôtelières CGH dans les Alpes, Familib met à votre disposition des poussettes tout terrain et des porte-bébés pour vous faciliter la vie ainsi que celle de votre enfant. 

Le groupe CGH est présent en station balnéaire et dans toutes les plus grandes stations de ski des Alpes, en Savoie, Haute-Savoie, Isère et dans les Hautes-Alpes. Les résidences de tourisme hôtelières 4 étoiles CGH sont le reflet de leur passion et de leurs engagements : les grands espaces, la qualité et le professionnalisme.

 

©2019 - FAMILIB - Pixele - C.G de Location. - C.G de Vente. - Mentions légales - Espace partenaires

HAUT