• Interview du Fondateur de Familib par Actubaby.

Familib.com, lancé en 2010, se présente comme le premier site Internet de location de matériel pour enfants avec réservation en ligne pour faciliter les déplacements des jeunes parents. Familib.com propose la location de poussettes, sièges auto, lits pliants, porte-bébés, tricycles, draisiennes… et dispose de plus de 60 points de retrait en France (boutique de puériculture, hôtels, offices de tourisme, Clubs Belambra disposant d'un club bébé, Résidence hôtelières Spa & Beauté CGH...).

ActuBaby : Comment se porte Familib.com aujourd'hui ? Quels sont vos points forts pour vous démarquer sur ce marché ?

Franck Bréant : La location de matériel de puériculture est un marché de niche mais qui progresse chaque année. Nous sommes aujourd'hui présents dans pratiquement toutes les grandes villes françaises avec 62 points de retraits et chaque année notre chiffre d'affaires est en progression de +20%. Nous nous présentons comme un facilitateur de mobilité et nous nous démarquons par la qualité, la sécurité et la facilité d'installation des produits proposés en location, mais aussi par le fait d'être présents dans les clubs de vacances. Enfin, en termes de prix nous nous positionnons comme le loueur le moins cher du marché.

Quels sont les produits les plus porteurs en termes de location ? Sur quelle stratégie misez-vous en matière de communication pour faire connaître Familib.com ?

Nous travaillons avec cinq grandes marques de puériculture. Les produits les plus porteurs sont d'une part les sièges auto, le plus souvent loués par les grands parents pour une question économique, et d'autre part les poussettes plutôt louées par les parents qui ne souhaitent pas s'encombrer lors de leurs déplacements. Concernant notre stratégie pour accroître la notoriété de Familib, nous misons beaucoup sur la communication faite par les points de retrait puisque leur intérêt est de mettre en avant ce service pour séduire la clientèle des jeunes parents, ce qui génère de la fréquentation sur notre site web. Nous misons également sur le référencement, qu'il soit naturel ou payant, ainsi que sur des animations sur les réseaux sociaux.

Comment envisagez-vous aujourd'hui le développement de votre activité ?

Notre principal objectif est de développer les points de retrait notamment dans les gares, les aéroports, les clubs de vacances et pourquoi pas dans les enseignes de puériculture qui pourraient ainsi proposer leurs propres marques à la location. Nous souhaitons également mettre en place des partenariats avec certaines marques de puériculture qui jusqu'à présent sont plutôt frileuses vis-à-vis de la location de matériel, une activité qu'elles associent au marché de l'occasion. Cependant, ces partenariats leur permettraient de faire connaître un nouveau produit par exemple, de s'implanter dans des clubs de vacances, comme Belambra ou encore les résidences haut de gamme CGH (4 étoiles), mais aussi de proposer des coffrets cadeau ou des offres promotionnelles aux parents loueurs.

Nous allons également refondre notre site Internet d'ici à la fin de l'année afin qu'il soit plus ergonomique, et proposer d'autres services liés à la location ainsi que la vente de produits neufs de puériculture. Enfin, nous testons actuellement le marché européen avec pour l'instant deux points de retrait en Espagne.

www.familib.com

retour SOURCE: Actubaby mai 2017