• Vous avez loué un siège-auto bébé : comment installer bébé dans la voiture avec le système Isofix ?

Les deux crochets Isofix d’une voiture sont situés à la jonction du dossier et de l’assise de la banquette arrière. (obligatoires sur tous les véhicules neufs depuis février 2011). Ils sont fixés directement sur le châssis de la voiture.

Nos sièges auto Isofix de marque Britax en location sont munis de deux sangles Isofix situées sur les côtés du siège auto, à l’intérieur du cache plastique. Les crochets des sangles viennent se fixer sur les deux points d’ancrage de la voiture.

La plupart des sièges auto Isofix peuvent également être installés uniquement avec la ceinture de sécurité adulte, sans faire appel au système Isofix. Cela permet d’utiliser aussi le siège dans un véhicule plus ancien, démuni de points d’ancrage Isofix.

Que dit la loi sur la sécurité à l'intérieur du véhicule ?

Le Code de la route (art. R.412-1 et suivants) oblige le conducteur et ses passagers à être attachés dans les voitures de moins de 3,5 tonnes, à l'avant comme à l'arrière du véhicule. Un système de retenue spécifique est impératif et obligatoire pour les enfants de 0 à 10 ans et jusqu'à une taille de 1,35 m depuis le 1er janvier 1992. Le non-respect de la loi vous expose à une contravention de 4e classe.

L'équipe Familib.

retour