• Tout savoir sur la nouvelle réglementation des sièges auto i-Size !

En cours de mise en place depuis juillet 2013, cette nouvelle règlementation i-Size remplacera progressivement la norme ECE/R44/04 actuellement en place. Elle sera appliquée progressivement au cours des 5 prochaines années.

Pour les sièges auto aujourd’hui homologués ECE R44/04, leur commercialisation sera autorisée jusqu’en 2020 et leur utilisation interdite à partir de 2030.

Que changera la nouvelle réglementation i-size sur l’utilisation de vos sièges auto ?

Les familles auront l'obligation de transporter les enfants dos à la route jusqu’à 15 mois ou jusqu’à ce qu’ils atteignent 75 ou 80 cm. Cette position favorise un meilleur maintien de la tête et de la nuque de l’enfant encore fragiles en cas de choc ou de freinage brusque.

Les parents et les familles ne seront plus confrontés à un système complexe de catégories de poids mais effectuerons leur choix en fonction de la taille de l’enfant.

Le système ISOFIX pour les nouveaux sièges auto est un mode de fixation qui réduit considérablement les risques de mauvaises installations. Ce nouveau mode de fixation Isofix est obligatoire dans tous les véhicules neufs depuis 2011.

Les premières voitures pleinement compatibles I-Size verront le jour courant 2014.

Les nouveaux sièges auto assureront également une meilleure protection en cas de collision latérale ; ils devront passer des tests sur les impacts latéraux pour être homologués.

Quand et comment la réglementation i-Size entrera en vigueur ?

Les premiers sièges auto homologués arriveront sur le marché en 2014.

Le nouveau standard i-Size ne remplace pas la règlementation ECER44 qui est en cours actuellement. Les deux réglementations vont cohabiter pendant quelques années.

Les parents pourront choisir entre un siège auto conforme à la réglementation R44 (version ceinturée ou Isofix) ou i-Size (Isofix exclusivement). Les sièges auto homologués en R44 (03 ou 04) ne seront retirés du marché que de façon progressive et ne seront totalement interdits à la vente qu’après 2021.

retour