• Que font nos enfants à la crèche et en maternelle ?

Il est toujours difficile de rentrer après des vacances reposantes et dépaysantes ! Et pour les enfants, il est temps de retrouver le chemin de l’école ou de la crèche.

Quel parent n’a pas rêvé d’être dans la classe de son enfant pour observer ce qu’il fait ?

Les premières années de crèche sont importantes avant son entrer en maternelle, elles permettent aux enfants d’apprendre à côtoyer les autres, d’apprendre les limites, les règles d’hygiène... Les journées sont rythmées par des activités qui éveillent l’enfant au monde qui l’entoure, favorisant l’univers sensoriel (le toucher, l’odorat, le goût, la vue, l’ouïe) et la motricité.

Ces actions constituent une routine quotidienne très importante pour son développement. Les activités se déroulent dans une ambiance feutrée en alternant entre les temps de repos, d’éveil et de soins, au rythme de l’enfant. Le temps du repas constitue également une activité à part entière qui se déroule à la cantine. Puis vient le temps de la sieste qui aidera l’enfant à reprendre des forces. Une fois la sieste terminée, les éducatrices ont pour habitude de réaliser des activités calmes, accompagnées d’une musique douce. C’est aussi le moment de préparer les enfants avant que leurs parents ne viennent les chercher.

 

L’année de ses 3 ans, votre enfant entre à l'école. La première année de maternelle est une étape clé : votre enfant y apprendra principalement la socialisation avec les autres enfants, développera son autonomie et son langage. En petite section, les activités sont très variées. De nombreuses activités sont ainsi faites en petits groupes de 4 à 6 enfants. Ces expériences leur permettent d'affirmer leur personnalité : ils délimitent désormais leur territoire et apprennent à respecter celui de l’autre. Tout est prétexte à discussion pour permettre aux enfants de 3 ans d'améliorer leur langage : ils observent les plantes, les animaux... et en font des sujets de discussion.

Les séances de motricité, où ils sautent, courent et jouent, sont l'occasion d'enrichir leur vocabulaire. Les enfants apprennent aussi les notions de temps et d'espace. Ils commencent également tout doucement l'apprentissage des lettres et des chiffres. Les comptines, les histoires et chansons visent, elles, à développer leur langage. Grâce au dessin, ils améliorent leur habilité, leur minutie et leur imagination en dessinant des ronds, des traits...La bonne tenue du crayon est importante dans les futurs apprentissages du graphisme, donc de l’écriture.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons répertorié quelques sites Internet et articles qui vous permettrons d’avoir d'autres informations sur les crèches et les maternelles :

. Crèche Attitude, pionnier sur le marché des crèches et de la garde d’enfants. Voir article sur les crèches

. Nounou top.fr est un site Internet permettant de trouver une babysitter, une nounou à domicile, une assistante maternelle. Voir article sur les avantages et inconvénients de la crèche  

. Les Supers Parents.com est un site internet permettant de découvrir : les trucs et astuces de parents, des chroniques de livres traitant de la « parentalité positive », des interviews d’experts, des idées d’activités et de jeux sélectionnés. Voir l’article sur les conseils pour le premier jour de rentrer de votre enfant.

retour