• Interview de Franck - papa fondateur du service de location de matériels pour enfants Familib

Il y a en France des entreprises qui proposent des moyens de simplifier la vie des jeunes parents en vacances et en voyage.

L’Interview est réalisée par Julien, père de 2 enfants, passionné de voyages en famille, et auteur du livre 'Voyager avec bébé', premier guide pratique francophone pour voyager avec des tout-petits (0 à 3 ans), et véritable petite bible (340 pages environ en version papier) des jeunes parents voyageurs ! 

Dans son interview, Franck papa fondateur répond à 5 questions sur son service de location de matériel pour enfants. Une solution intéressante pour voyager plus léger ou pour répondre à des besoins occasionnels.

1) Bonjour Franck, Familib peut simplifier la vie des parents en vacances et tu vas nous expliquer comment. Mais d'abord, pourquoi as-tu créé cette entreprise ? Quel constat as tu fait à l'époque ? En tant que père quel besoin as-tu ressenti ?

 
Bonjour Julien, 
 
Avec l’arrivée dans notre couple d’une petite fille et comme tout parent, il a fallu s’équiper d’un ensemble de produits de puériculture indispensables à l’environnement de notre enfant. La poussette, bien sûr, en faisait partie !
 
Le jour de son achat, je sortais triomphant du magasin. Je ne me suis pas posé la question de l’encombrement : je pensais que nous étions dans l’ère de la miniaturisation, et que les poussettes étaient donc moins volumineuses. 
 
Eh bien, non, le carton rentrait à peine dans le coffre de la voiture ! 
 
C’est à ce moment-là que j’ai pensé aux problèmes des parents ayant plusieurs enfants, un coffre peu volumineux ou utilisant les transports en commun ; mais comment font-ils ? »
 
L’idée de la location de matériel pour enfants était lancée ...
 
Début 2011, c’est le lancement du site Internet Familib.com. 
 
En France, nous sommes le 1er site Internet de location de matériel pour enfants avec réservation en ligne.
 
 
2) Concrètement ça marche comment ? Ton service fonctionne avec de nombreux points de retrait partenaires un peu partout en France, c'est bien ça ? Donc je réserve sur ton site, je retire sur place, et hop c'est bon ?
 
Oui, c’est très facile, tu réserves ton produit sur le site Internet Familib.com puis tu le récupères dans le point de retrait le plus proche de ton lieu de destination. 
 
Nos points de retrait sont des professionnels indépendants, des réseaux hôteliers, des offices de tourisme, des hôtels.. Ils ont tous une passion commune, le monde de l’enfance !
 
Aujourd’hui Familib est présent dans plus 30 villes et 7 offices de tourisme en France.
 
3) Selon les points de retrait on trouve différents produits, on pense souvent en premier à la poussette ou au siège auto, mais il y a aussi parfois d'autres produits disponibles (draisienne, lit pliant...)... bon et si jamais je ne trouve pas tout ce que je voudrais louer dans le point relai qui m'intéresse ?
 
Effectivement, chez Familib tu peux louer des poussettes pour un usage urbain et si tu es plus sportif ou que tu souhaites faire des balades avec bébé en montagne, en forêt ou au bord de mer, c’est aussi possible ! Sans oublier nos sièges auto, lits pliant, porte-bébés et aussi, pour les plus grands, des trottinettes ou des draisiennes. Normalement, tu devrais trouver ton bonheur. Nos points de retrait disposent sur place de produits adaptés à leur environnement et climat.
 
4) Si je trouve le produit qui m'intéresse dans le bon point retrait, comment je m'assure de sa disponibilité aux dates qui me conviennent ?

Si le produit est disponible, tu pourras effectuer ta réservation et si cela n’est pas le cas, tu pourras pas la faire ; c’est un peu le même principe qu’une location de voiture ! 
 
Le produit est réservé à ton nom et aux dates que tu as sélectionnées. Une fois ta réservation effectuée en ligne, il te suffit de le récupérer sur place. 
 
J’allais oublier, tu peux même réserver en ligne le produit pour le jour même : pratique, non ?
 
5) Et finalement, à quoi penses-tu pour l'avenir ? Comment, en tant que parent, peut-on t'aider à faire connaître ton service pour qu'il y ait encore plus de points de retrait ? Il y a plein d'endroits où ton service serait super utile, notamment les lieux de vacances pour les familles. Et aussi pour faciliter les trajets en train, en avion.... ou encore quand on a besoin ponctuellement d'un siège auto pour prendre une autolib, un taxi...
 
Pour l’instant, ce sont nos clients qui en parlent le mieux !!
 
Nous espérons que Familib se développe dans la plupart des lieux accueillant des familles comme par exemple les gares, les aéroports, les offices de tourisme, les hôtels, les commerces et pourquoi pas, certains particuliers qui sont à proximité de ces lieux ?
 
6) Bientôt une application mobile Familib ? 
 
Oui, pour l’année 2016, il est prévu un nouveau site Internet qui permette aux clients de réserver encore plus facilement !! 
Merci Julien
retour