• Comment occuper vos enfants en hiver ?

Temps maussade, températures frileuses, moral parfois dans les chaussettes… l'hiver a pointé le bout de son nez. Tout le monde n'a pas la chance de passer la saison sur les pistes de ski, les journées sont parfois longues et les enfants s'ennuient vite. C'est pourquoi nous vous proposons quelques idées de jeux d'hiver très simples à réaliser qui permettront à votre enfant de se divertir et de s'épanouir.

Pourquoi ne pas allier l'utile à l'agréable en faisant une bonne action? En hiver, la baisse des températures provoque la raréfaction de la nourriture, ce qui est contraignant pour les oiseaux. L'idée est simple: construire en famille un petit abri, acheter de quoi les nourrir et exposer fièrement le tout à l'extérieur, sur un balcon par exemple. L'abri peut être confectionné à l'aide de fiches pratiques disponibles sur Internet: abri en contreplaqué, mangeoire avec une bouteille en plastique…

Attention à ce que l'abri soit hors de portée des chats !

En plus de la nourriture (boules de graisse, cacahuètes…) pensez à procurer de l'eau aux oiseaux.

A tout âge, votre enfant pourra s'émerveiller chaque jour devant de nouveaux copains à plumes qui pourront se nourrir… un peu grâce à lui.

C'est bien connu, l'un des premiers synonymes de l'hiver, c'est le froid. Il faut donc se réchauffer ! Et pour ceux qui ont la chance de pouvoir mettre les pieds dans la neige, rien de tel que des petits jeux pour amuser les plus petits. Prenez des glaçons par exemple, que vous pouvez teindre à l'aide de feutres. Cachez-les un peu partout dans le décor enneigé, et les enfants n'ont plus qu'à aller les trouver le plus vite possible. Si leur âge le permet, vous pouvez leur demander de ne ramener que les glaçons d'une telle couleur. Autre idée encore, un cache-cache à la trace. Sur une neige vierge, un adulte part se cacher en faisant de ce fait derrière lui des traces dans la neige. Un petit détective devra alors le retrouver en suivant les traces… mais gare aux fausses pistes !

Il existe mille et unes idées pour s'occuper tout en restant au coin du feu. Envie de transformer vos enfants en véritables architectes ? Vous aurez besoin de spaghettis crus et de guimauves miniatures. Laissez les petites mains réaliser les plus belles sculptures de glace (ou presque) et exposez-les dans la maison. Cela marche également avec de la pâte à modeler tout autre chose permettant de révéler la fibre artistique de vos loulous.

Une soirée d'hiver réussie, comment ça marche ? Mettez à contribution les enfants dés la préparation du repas. Fondue, raclette ou autre, chacun trouvera une petite tâche qui le fera participer à la création d'un grand buffet.  Après avoir savouré ce dernier, place au spectacle. Rien de tel qu'une veillée à thème pour voir se dessiner un beau sourire sur les visages de toute la famille, mais surtout des plus jeunes qui seront les rois de la soirée. Proposez leur de préparer un véritable "show": de la danse, du chant, des mimes… en solo ou à plusieurs, les petits artistes seront fiers de vous présenter leurs œuvres.

Idéales pour l'épanouissement des plus jeunes, les expériences sensorielles sont nombreuses et extrêmement simples à réaliser. Prenez une ou plusieurs boites, remplissez-les de toutes sortes de tissus et découpez des trous de 2 à 3cm de manière à ce que les enfants puissent passer la main dedans. Demandez-leurs de décrire ce qu'ils touchent. La même activité peut être réalisée avec différentes matières dans des petits bols: riz, farine, sucre… toute sorte de "neige"!

Connaissez-vous la neige magique ? Il vous faut mélanger une tasse d'eau avec deux tasses de fécule de maïs (cette dernière ne tâche pas, à la fin de l'expérience il suffit de brosser les vêtements pour les nettoyer). Le mélange est prêt lorsqu'il se décolle facilement des bords du contenant. Le mélange semble liquide à première vue, mais si vous le frappez, il n’éclaboussera pas. Le phénomène est que le mélange est un liquide quand il n’est pas sous pression, mais solide quand il y a de la pression. Donnez une petite poignée du mélange aux enfants en leur suggérant de former une boule avec la neige magique. Les enfants constateront rapidement que la boule reste une boule quand ils pèsent dessus, mais qu’elle devient liquide au fond de la main quand ils arrêtent de la manipuler.

Pour plus d'idées de jeux à réaliser avec vos enfants, en hiver ou à n'importe quel autre moment de l'année, nous vous proposons de consulter les articles sympathiques des sites suivants:

Educatout.com 

Mamanpourlavie.com 

Cabaneaidees.com 

Momes.net 

Cap-eveil.fr

retour