• 15 idées de jeux pour occuper les enfants !

C’est les vacances et toute la petite famille passe la journée au bord de mer, à la montagne ou chez papi et mamie. Pour éviter les « je m’ennuie » ou « je ne sais pas quoi faire », voici quelques suggestions d'activités gratuites, amusantes et créatives à faire avec les enfants.

1 – Attrape objets

Faites vous même votre attrape objet ! Le jeu est simple : essayez d'attraper les objets sans toucher les fils. Vous pouvez très bien jouer seul ou à plusieurs !

2 – BabyFoot

Un bébé babyfoot pour les enfants fabriqués avec des pailles, un carton et des pinces à linges ; de quoi amuser les enfants pendant un moment.

 3 – le gobelet vole

Jeu de gobelet à faire entre amis. A quelle distance pourrez-vous envoyez le gobelet en un souffle ? Il suffit de souffler sur le gobelet à l'aide d'une paille. Ce jeu marche aussi avec une cible dessinée sur la table à la craie.

 4 – Jeu trois jambes

Définissez une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Réunissez les enfants deux par deux. Attachez les pieds des enfants ensemble à l’aide d’un foulard ou d’un vieux bas de nylon. Ensuite, les enfants se tiennent par la taille. Alignez toutes les équipes sur la ligne de départ. Au signal, les enfants démarrent la course. Le but est de se rendre le plus rapidement possible à la ligne d’arrivée. Variante : Si les enfants tombent, ils doivent retourner à la ligne de départ. Petit conseil : pour équilibrer les chances, tracez des lignes de départ plus ou moins éloignées de la ligne d’arrivée selon l’âge des enfants qui participent. Les plus jeunes pouvant ainsi profiter d’une petite longueur d’avance.

5 – Jeu couleur

Cette simple chasse au trésor pour les enfants est incroyablement facile à mettre en place à la dernière minute et les enfants s'amusent chaque année. Il vous suffit de colorier une feuille avec plusieurs couleurs, et l'enfant devra trouver un objet de la forêt dans le ton de la couleur.

6 – Jeu calcul

Apprenez à vos enfants à calculer en s’amusant avec le calcul gobelet. Pour cela, empiler les un contre les autres autant de gobelets selon son niveau. Sur les premiers gobelets inscrivez les chiffres, puis le signe + ou -, encore des chiffres, le signe =, et enfin sur les derniers gobelets inscrivez dessus le résultat de calculs. Votre enfant doit tourner les gobelets pour trouver les calculs affichant son résultat. Un jeu ludique et très esthétique.

 7 – Le ballon à deux

Donnez un ballon à vos enfants et fixez-leur un défi : ne jamais le faire tomber. Maintenez le ballon le plus longtemps que possible tout en vous baladant. Un jeu très amusant à faire à deux !

8 – Attrape bouchons

Sortir des bouchons d'une bassine à l'aide de baguettes. Il vous suffit de recycler les objets que vous avez déjà pour en faire un super jeu pour enfant !

9 – Fil dans les bois

Un jeu simple et amusant ; il vous suffit juste d'éviter les fils et les contourner.

10 - Le ballon à ne jamais faire tomber

Donnez un ballon à vos enfants et fixez-leur un défi : ne jamais le faire tomber. Evidemment, il ne s'agit pas de le conserver sous le bras mais de se le lancer et le premier qui rate son rattrapage a un gage ! Une règle du jeu aussi simple qu'amusante.

11 - Les serviettes musicales

Vous avez oublié une serviette de bain ? Qu'à cela ne tienne ! Transformez ce micro-drame en amusement en instaurant le jeu des "serviettes musicales" : tout le monde se remue debout sur un air de musique et quand vous mettez le son sur "pause", chacun doit se coucher sur une serviette. Retirez une serviette au fur et à mesure, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'une serviette et un gagnant.

12 - La nage des sorcières

La course à la brasse, trop fastoche ? Proposez-leur de s'essayer à la nage des sorcières ! Pour cela, il leur faut un balai (des frites de piscine feront très bien l'affaire) sur lequel s'installer et vos sorcières d'eau douce n'auront plus que leurs petits bras pour les aider à se déplacer jusqu'au bout de la piscine. Si la rapidité n'est pas franchement au menu de cette course, elle les occupera du coup un petit moment avec des fous rires magiques entre deux tasses !

13 – Jeu de tir 

Mettez la balle de ping pong à l’intérieur du canon (gobelet) et tirez sur le ballon pour envoyer la balle où vous le souhaitez. Petit conseil : vous pouvez créer des cibles pour vos projectiles ! Un jeu aussi simple qu'amusant.

14 – Jeux Bingos

Jeux Bingos dans la voiture, repérez ce que vous voyez et reportez-le sur votre feuille. Le premier qui aura tout coché aura gagné !

15 – Jeu en forêt

En ces temps où l'écologie se doit d'être mise en avant, le recyclage des boites de conserves est dans la tendance. Recyclez donc vos boites de conserves pour en faire un jeu amusant pour les enfants !


Et si vous avez déjà effectué l’ensemble des jeux, nous avons répertorié quelques sites Internet qui vous permettrons de découvrir d’autres jeux en famille :

. Les jeux en voiture : 365 jeux en famille.com

. Les jeux pour les enfants de moins de 5 ans : cabane aidees.com

. Les jeux de mathématiques : pausecafein.fr

 

Bonnes vacances à tous !

L'équipe Familib.

 

 

retour